Communiqué de presse : ISMANS CESI s’ouvre à l’apprentissage dès la rentrée 2021

Publié le

ISMANS CESI, école d’ingénieurs – spécialisée en mécanique et matériaux, fortement tournée vers le domaine des transports – proposera dès la rentrée 2021 son cycle ingénieur par la voie de l’apprentissage, suite à l’avis favorable de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) mi-décembre.

Ainsi, les élèves-ingénieurs en cycle préparatoire intégré d’ISMANS CESI et ceux d’un niveau bac +2 pourront préparer leur diplôme en apprentissage et ce, dès la première année du cycle ingénieur.

Dans un contexte économique fragile, cette ouverture est une opportunité pour les apprentis d’être immergés dans le monde du travail tout en se formant aux besoins en compétences des entreprises.

ISMANS CESI forme depuis plus de trente ans des ingénieurs aux métiers de la mécanique dédiée aux transports : automobile, aéronautique, spatial, et ferroviaire. Après l’intégration au groupe CESI en 2016, un premier bilan en 2019 s’est révélé positif et encourageant grâce aux investissements humains et technologiques mis en place. Forte de ce constat, la CTI a confirmé une nouvelle fois sa volonté de soutenir ISMANS CESI dans son développement. Ainsi, suite à un audit mené fin 2020, elle a donné son accord pour que l’école propose son cycle ingénieur en 3 ans par la voie de l’apprentissage.

Avec cette nouvelle modalité, l’école prévoit d’accueillir à la rentrée prochaine 400 élèves-ingénieurs et une quinzaine d’apprentis. D’ici à 2025, l’école compte accroître sa capacité d’accueil et atteindre 570 élèves-ingénieurs dont 150 apprentis.

Des investissements humains et technologiques accompagneront cette croissance. En effet, ISMANS CESI prévoit de recruter d’ici à 5 ans, une dizaine d’enseignants et d’enseignants-chercheurs afin d’augmenter sa capacité d’encadrement. Ces recrutements viendront compléter ceux de CESI École d’Ingénieurs et du laboratoire d’innovation LINEACT CESI, avec lesquels l’école collabore sur le plan pédagogique, dans la mutualisation des ressources et dans un même but, celui de développer une culture nationale de la recherche et de l’innovation auprès des élèves-ingénieurs. Cela fait écho au partenariat existant avec Le Mans Université sur les volets de la formation et de la recherche.

Dans les années à venir, ISMANS CESI vise à :

La Direction d’ISMANS CESI est persuadée que l’ouverture à l’apprentissage sera une des clés de son développement. Cela s’inscrit dans les valeurs d’ouverture sociale et d’excellence de l’école, afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises et aux besoins de formation des jeunes du territoire.

Récemment, une nouvelle Directrice de l’école a été nommée. Céline Sortais a pris ses fonctions en septembre dernier, sous la responsabilité de Stéphane Degrés, Directeur régional de CESI Ouest. Après 10 années dans le domaine de la recherche, elle a pour principale mission de mettre en place une stratégie de développement pour ISMANS CESI.

CONTACTS PRESSE

Amandine Mouillet – amouillet@cesi.fr – Tél. : 06 61 29 78 64
Stéphanie Masson – smasson@madamemonsieur.agency – Tél. : 06 84 65 17 34