Cycle ingénieur Parcours Génie Mécanique

Performance Industrielle et Amélioration Continue

Le Cycle Ingénieur-e permet l’acquisition des bases de son futur métier.

Le Cycle Ingénieur-e se déroule sur 3 années de formation, de bac +2 à bac +5. Les enseignements fondamentaux représentent la base des connaissances que doit parfaitement maîtriser un ingénieur. Elles vous seront utiles tout au long de votre vie professionnelle.

Organisation du cycle ingénieur

La 1ère année est commune à tous les étudiants.  Elle vous permet d’acquérir les bases nécessaires dans les domaines scientifiques, tels que les mathématiques et la physique pour l’ingénieur, mais aussi dans des disciplines orientées vers les matériaux et la mécanique. De plus, un stage de 12 semaines vous permet de découvrir un secteur d’activité, l’organisation d’une entreprise, en exécutant des missions de technicien supérieur.

La spécialisation débute au cours de la 2e année du Cycle Ingénieur-e. Elle vous permet de découvrir les connaissances spécifiques de votre future activité professionnelle. Un stage d’application de niveau assistant ingénieur de 12 semaines minimum vous permet de valider l’année. Ce stage est à faire prioritairement à l’international.

La 3e année vous permet de se spécialiser parmi 3 parcours soit en statut étudiant avec un stage de 6 mois en entreprise, soit en alternance.

Développer les compétences en performance industrielle & amélioration continue

Le futur ingénieur choisissant ce parcours suivra au travers de cours, travaux pratiques et projets de mise en situation, les différentes étapes de l’évolution d’un produit industriel. De l’idée au produit, en passant par le design, l’analyse fonctionnelle, le bureau d’études, la simulation des flux, le calcul, le prototypage, le marketing, l’industrialisation et le recyclage sont des éléments fondamentaux dans la gestion du cycle de conception produit.

Le futur ingénieur est doté de compétences transversales au service de la performance des outils de production. Il réduit les délais et les coûts de production en diminuant la pénibilité du travail et l’impact environnemental. Il développer et met en place de nouveaux outils industriels. Il imagine et conçoit l’usine du futur. Les principaux objectifs de ce parcours sont :

  • Modélisation et simulation des flux de l’entreprise
  • Maîtriser les principes fondamentaux de l’amélioration continue et du Lean management
  • Déployer la politique en mettant en place des plans d’actions et des indicateurs pertinents
  • Gérer des projets d’amélioration en respectant les budgets et la rentabilité
  • Accompagner des équipes pluridisciplinaires vers l’entreprise du futur
  • Maîtriser toutes les étapes de la supply chain

Ce parcours débouche vers 4 options en 5ème année :

  • Option Excellence opérationnelle
  • Option Maintenance 4.0
  • Option Ingénierie d’Affaires
  • Option Responsable d’Affaires BTP

Une formation en lien permanent avec l’entreprise

Trois périodes de stages d’immersion

Les stages positionnés chaque année vous permettent, en tant qu’étudiants du Cycle Ingénieur-e de mettre en application vos connaissances dans un contexte professionnel. Chaque stage répond à des objectifs spécifiques et donne lieu à des visites en entreprise par l’équipe pédagogique.

Les stages font paris intégrante de l’évaluation.

Exemples de rapports de stages de fin d’études

  • Projet d’amélioration du rendement de lignes de production d’une entreprise agroalimentaire, Maxime
  • Gestion des actions de tests et démonstration d’une plateforme robotique, Mathieu
  • Amélioration de la performance des ateliers des flux finals, Valentin

Débouchés

Les étudiants issus de ce parcours travaillent essentiellement dans les secteurs industriels touchant l’industrie des transports au sens large. L’automobile (PSA, Renault, Toyota, etc.), l’aéronautique (entreprises du groupe SAFRAN group, AIRBUS, etc.), la spatial, le ferroviaire, les équipementiers, la plasturgie, les pneumatiques (Michelin), l’électronique, les entreprises d’ingénierie (Technip, Schlumberger, Alten, Altran, etc.).

Quant aux postes occupés, il s’agit principalement d’ingénieurs d’études, ingénieurs d’affaires, ingénieur développement, ingénieur projet, ingénieur qualité sécurité environnement, chef de projets Lean, responsable production, responsable amélioration continue, etc.