Cursus ingénieur en apprentissage

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Ingénieur ISMANS CESI en apprentissage

Les étudiants ont la possibilité de suivre le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage dès la 3e année (1e année cursus ingénieur), ce qui leur permet de développer des compétences professionnelles tout en obtenant leur diplôme d’ingénieur.

De plus, pour ceux qui souhaitent rejoindre ce parcours par l’apprentissage, nous proposons un cursus spécifique après un bac +2 (BTS, ATS) ou un bac +3 (BUT, Licence). Cette voie combine une solide expertise scientifique avec une expérience professionnelle concrète, offrant ainsi une formation complète et une préparation optimale pour une carrière réussie.

Faire le choix de l’alternance en cursus ingénieur

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis pendant trois ans. Le rythme d’alternance est progressif et s’adapte à l’évolution des compétences de l’apprenti ingénieur et à l’augmentation de ses responsabilités et de son autonomie en entreprise.

Les atouts du contrat d’apprentissage et du statut d’apprenti

  • Formation en lien avec les besoins des entreprises
  • Accompagnement & suivi de l’équipe pédagogique 
  • Mixité des formats pédagogiques (classiques et projets)
  • Choix large des entreprises d’accueil / pas de limite géographique / choix large de secteurs d’activité
  • Frais de scolarité pris en charge par l’entreprise + salaire 
  • Expérience professionnelle de trois ans en sortie de cursus

Missions définies par l’entreprise et le tuteur

  • Adaptées à votre niveau de formation
  • Évolutives au fil des années
  • Adaptables aux besoins des entreprises
  • Montée en compétences, transition du métier de technicien vers le métier d’ingénieur-e

Les missions spécifiques

À ISMANS CESI, l’acquisition des connaissances et des compétences est servie par une progression adaptée. Elle peut s’illustrer de la manière suivante :

  • 3e année : acquisition d’une démarche scientifique et d’une maîtrise technique
  • 4e année : prise d’autonomie progressive sur le périmètre et les missions confiées
  • 5e année : autonomie complète, prise de responsabilité, évolution sur la posture d’ingénieur

Le rythme pédagogique en cycle permet l’acquisition progressive des compétences qui seront évaluées pendant le cursus. Par exemple :

  • Rapport d’étonnement et intégration en entreprise
  • Mission à l’international
  • Projet de formation individualisé : choix de l’option en 5e année
  • Projet de fin d’étude (PFE)

Débouchés

Les étudiants dotés du statut d’apprentis issus de cette formation d’ingénieur travaillent essentiellement dans les secteurs industriels touchant l’industrie des transports au sens large.

  • L’automobile
  • L’aéronautique et spatial
  • Le ferroviaire
  • Les équipementiers
  • Les pneumatiques
  • Sociétés de conseil ou d’ingénierie
  • Luxe
  • Cosmétique et pharmaceutique
  • Agroalimentaire
  • BTP / Construction

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 25 MAI 2024

Le rendez-vous incontournable pour votre poursuite d’études en école d’ingénieurs !