Cycle ingénieur Parcours Performance Industrielle sous statut apprenti

Performance Industrielle et Amélioration Continue

Le cycle Ingénieur-e Performance Industrielle en apprentissage

Le Cycle Ingénieur-e ISMANS en apprentissage est pour l’étudiant l’aboutissement d’un parcours d’excellence et une voie privilégiée pour le démarrage d’un avenir professionnel. Pour l’entreprise, c’est un moyen efficace de recruter de nouveaux collaborateurs expérimentés et formés à ses métiers.

Développer les compétences en performance industrielle & amélioration continue

À travers ce parcours, le futur ingénieur-e experimente les différentes étapes du cycle de vie du produit par des cours magistraux, des travaux pratiques et des projets de mise en situation. 

L’apprenti ingénieur en alternance est doté de compétences transversales au service de la performance industrielle. Il est capable de concevoir et industrialiser de nouveaux produits, d’optimiser les produits existants, d’adapter et d’améliorer la chaîne de fabrication de ses produits.

Les principaux objectifs de ce cycle ingénieur performance industrielle statut apprenti sont :

  • Comprendre toutes les composantes transversales de l’entreprise : sécurité, qualité, finance, environnement
  • Maîtriser la gestion de projet
  • Savoir développer des produits ou des services correspondant aux attentes clients
  • Savoir intégrer les produits et les services dans l’entreprise
  • Savoir optimiser et améliorer les produits et les services existants
  • Savoir optimiser et améliorer la performance globale de l’entreprise
  • Savoir intégrer les évolutions industrielles (4.0)
  • Savoir accompagner les femmes et les hommes de l’entreprise

1 option à choisir en 5ème année

Après avoir validé les 4 premières années de votre formation ingénieur performance industrielle au statut d’apprenti, plusieurs options s’offrent aux étudiants ingénieurs pour finaliser leur cursus.

Option Excellence Opérationnelle

Vise à développer des capacités à :

  • Maîtriser les techniques et les outils de l’Excellence opérationnelle
  • Piloter des projets transversaux
  • Intégrer les évolutions liées à l’industrie 4.0
  • Accompagner le changement par de nouvelles approches managériales

Les principaux apports seront de :

  • Définir, cadrer, planifier et piloter le projet d’optimisation
  • Mesurer la performance actuelle 
  • Analyser les causes de dysfonctionnements
  • Innover dans la recherche de solutions et dans leur mise en œuvre
  • Contrôler l’efficacité pour assurer la pérennité de l’entreprise

Option Ingénierie d’Affaires

L’ingénieur-e d’affaires connaît et maîtrise les principales étapes d’une conduite d’affaire. Par son parcours, il a su développer un savoir-faire qui lui permet de faire face à toutes situations de communication et de négociation. Il sera aussi en capacité d’analyser et de manager une équipe.

Les principaux objectifs d’apprentissage sont :

  • Analyser le secteur d’activité commercial et proposer une stratégie adaptée 
  • Piloter et fidéliser le portefeuille client
  • Élaborer une offre technique et commerciale adaptée à la demande _ Valider la faisabilité de l’offre
  • Réaliser la présentation et la négociation de l’offre auprès des décisionnaires et du client
  • Rédiger les éventuels contrats négociés avec les clients
  • Maîtriser les techniques de management de projet
  • Maîtriser les connaissances techniques des produits et des process

Une formation en lien permanent avec l’entreprise

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis pendant 3 ans. Le rythme d’alternance est progressif et s’adapte à l’évolution des compétences de l’apprenti ingénieur-e et à l’augmentation de ses responsabilités et de son autonomie en entreprise.

Les atouts du contrat d’apprentissage et du statut d’apprenti

  • Formation en lien avec les besoins des entreprises
  • Accompagnement & suivi de l’équipe pédagogique 
  • Mixité des formats pédagogiques (classiques et projets)
  • Choix large des entreprises d’accueil / pas de limite géographique / choix large de secteurs d’activité
  • Frais de scolarité pris en charge par l’entreprise + salaire 
  • Expérience professionnelle de 3 ans en sortie de cursus

Missions définies par l’entreprise et le tuteur

  • Adaptées à votre niveau de formation
  • Évolutives au fil des années
  • Adaptables aux besoins des entreprises
  • Montée en compétences, transition du métier de technicien vers le métier d’ingénieur-e

Les missions spécifiques

À ISMANS CESI, l’acquisition des connaissances et des compétences est servie par une progression adaptée. Elle peut s’illustrer de la manière suivante :

  • 3ème année : acquisition d’une démarche scientifique et d’une maîtrise technique
  • 4ème année : prise d’autonomie progressive sur le périmètre et les missions confiées
  • 5ème année : autonomie complète, prise de responsabilité, évolution sur le posture d’ingénieur-e

Le rythme pédagogique en cycle  permet l’acquisition progressive des compétences qui seront évaluées pendant le cursus. Par exemple :

  • Rapport d’étonnement et intégration en entreprise
  • Projet intégré : conception et industrialisation d’un produit
  • Mission à l’international
  • Projet de formation individualisé : choix de l’option en 5ème année
  • Projet de fin d’étude (PFE)

Débouchés

Les étudiants dotés du statut d’apprenti  issus de cette formation d’ingénieur-e spécialité performance industrielle travaillent essentiellement dans les secteurs industriels touchant l’industrie des transports au sens large.

  • L’automobile (Stellantis (PSA), Renault, Toyota, etc.)
  • L’aéronautique et spatial (SAFRAN group, AIRBUS, Thalès etc)
  • Le ferroviaire (SNCF)
  • Les équipementiers
  • Les pneumatiques (Michelin)
  • Sociétés de conseil ou d’ingénierie (Technip, Schlumberger, Alten, Altran, etc.).
  • Luxe (atelier Louis Vuitton)
  • Cosmétique et pharmaceutique (Gemey Maybelline, Beauté Recherche Industrie, CBM, Sanofi, Sofip, etc.)
  • Agroalimentaire (LDC, Florette, Entremont, Royal Canin, etc.)
  • BTP / Construction (SPIE, Colas, CIMS, Ogival, etc.)

Quant aux postes occupés, il s’agit principalement :

Option Excellence Opérationnelle

  • Ingénieur-e amélioration continue
  • Ingénieur-e performance industrielle
  • Ingénieur-e Lean 6 Sigma
  • Responsable production et Supply chain
  • Chef de projets Lean
  • Responsable amélioration continue, etc.

Option Ingénierie d’Affaires

  • Responsables d’affaires
  • Responsable de projet
  • Chargés d’affaires
  • Chefs de projet
  • Membre d’équipe projet