4L Trophy 2025 : zoom sur l’équipage DL RALLYE PROJECT

Dans cette page :
- Le Raid 4L Trophy™, qu’est-ce que c’est ?
- DL RALLYE PROJECT, l’équipage de Jules et Paul sponsorisé par ISMANS CESI
L’édition 2025 du Raid 4L Trophy™ se tiendra du 19 février au 2 mars. Cette année, sur le campus d’ISMANS CESI, 6 équipages participeront à l’événement ! Aujourd’hui, focus sur l’équipage DL RALLYE PROJECT, où nos deux étudiants, Jules et Paul, relèvent le défi, et partent à l’aventure.
Découvrez leur équipage et suivez leur périple !
Le Raid 4L Trophy™, qu’est-ce que c’est ?
Un raid humanitaire et solidaire !
Le 4L Trophy est un raid sportif, solidaire et humanitaire destiné aux jeunes et aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. Chaque année, en février, des milliers de participants prennent le départ à bord d’une Renault 4L pour un périple à travers la France, l’Espagne et le Maroc.
Pendant 12 jours, ils parcourent environ 6 000 km afin d’acheminer du matériel scolaire et sportif aux enfants défavorisés du Maroc. Au-delà de sa dimension humanitaire, le 4L Trophy est aussi un véritable défi d’orientation, où les équipages doivent naviguer uniquement à l’aide d’une boussole, d’un roadbook et sans GPS.
DL RALLYE PROJECT, l’équipage de Jules et Paul sponsorisé par ISMANS CESI

Qui sont-ils ?
Jules et Paul, étudiants en 4ᵉ année du cursus ingénieur, suivent le parcours modélisation, calcul et optimisation. Pour mieux les connaître, ils ont accepté de répondre à trois questions !
Suivez-les sur Instagram :
Pourquoi avez-vous décidé de participer au 4L Trophy ?
« Cela fait quelques années que nous voulions vivre une nouvelle expérience entre copains. Le retour que nous ont fait Tom et Antoine, partis en 2023, nous a convaincu de participer à notre tour. Partir en road trip avec les copains et mener à bien une action humanitaire tout en nous rassemblant autour de notre passion commune : l’automobile et la mécanique, nous ont motivées à créer nos associations et nous inscrire pour l’édition 2025. »
Quels sont vos objectifs pour cette édition ?
« L’objectif pour nous est tout d’abord de prendre du plaisir, de vivre cette expérience à fond tout en limitant au maximum les problèmes mécaniques. Le 4L Trophy est aussi un moyen de sortir de sa zone de confort et de faire de nouvelles rencontres. Enfin, nous espérant bien évidemment obtenir la meilleure place possible au classement général. Cela contribuerait aux remerciements que nous faisions à nos sponsors. »
Anecdote ou moment marquant de notre préparation ?
« Lors du premier « long » trajet de notre 4L reliant Le Mans à Paris, nous avons eu plusieurs soucis avant de partir avec notamment plusieurs éléments électriques défectueux. Après un moment de recherche de panne, sans espoir de pouvoir trouver avant le départ, nous avons soudainement ouvert la boite à fusible et un fusible est tout de suite tombé. Une fois remis, nous avons tout testé et tout refonctionnait normalement. Comme quoi, ce sont les plus petites pièces qui posent les plus gros problèmes ! Nous avons ensuite pris la route direction Paris et nous étions agréablement surpris du nombre de personnes ravi de croiser notre R4 jaune poussin sur l’autoroute. La plupart des personnes qui nous dépassaient (car oui, en 4L on prend le temps de savourer la route.) nous klaxonnaient et nous saluaient. »