Cursus et diplômes

Quel que soit le cursus que vous souhaitez intégrer, notre école d’ingénieurs au Mans délivre un seul et unique diplôme reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et par la CGE (Conférence des Grandes Écoles) : Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur des Matériaux et Mécanique Avancée du Mans (ISMANS). Des poursuites d’études sont aussi possibles à la fin du cursus Ingénieur ISMANS CESI avec un double diplôme ou une thèse CIFRE.

Cursus ingénieur en 5 ans

Après un bac général à spécialités scientifiques ou STI2D

Intégrer une école d’ingénieurs après le bac constitue la voie d’accès la plus directe aux études d’ingénieurs.

Ouvert aux bacheliers des filières générales et technologiques, vous avez la possibilité d’intégrer un cursus ingénieur en 5 ans, dans l’un de nos trois parcours d’excellence. Ce cursus est composé d’un cycle préparatoire, qui vous permet d’acquérir une expertise scientifique en deux ans, suivi d’un cursus ingénieur en trois ans.

Pour intégrer notre école post bac, le processus d’admission se fait directement via Parcoursup, plateforme nationale de préinscription pour entrer en première année dans l’enseignement supérieur. Pour intégrer le cycle préparatoire dès la rentrée prochaine, vous pouvez formuler et confirmer votre vœu pour ISMANS CESI dans la rubrique « Ecole d’ingénieurs ».

Cursus ingénieur en 3 ans

Après une CPGE ou un bac +2/+3

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ISMANS CESI, il est possible rejoindre notre cursus ingénieur en 3 ans  après une CPGE ou après un bac +2/+3 scientifique ou technique. Les enseignements fondamentaux du cursus ingénieur en 3 ans représentent la base des connaissances que vous devez maîtriser en tant qu’ingénieur.

Le processus d’admission après un bac +2/+3 scientifique ou technique passe par un dépôt de dossier de candidature, une étude du dossier puis une journée de sélection.

Pour entrer en école d’ingénieurs après une CPGE, le processus d’admission se fait grâce au SCEI (Service de Concours des Écoles d’Ingénieurs) qui regroupe différents concours en fonction de votre parcours.

À noter qu’il est également possible d’intégrer notre école d’ingénieurs au Mans en admission parallèle après une L2/L3 ou un M1/M2 scientifique ou technologique.

Pour aller plus loin

Si la majorité de nos diplômés choisissent d’intégrer le monde professionnel, il est à noter que des poursuites d’études sont possibles à la fin du cursus Ingénieur ISMANS CESI. Vous avez le choix entre un double diplôme ou une thèse CIFRE.

Le DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en Gestion de projet est un double diplôme qui vise à permettre aux apprenants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet. De façon plus particulière, le DESS en Gestion de projet permet aux apprenants d’acquérir les connaissances et les outils de base de la gestion de projet et de développer des compétences et des attitudes permettant d’intervenir efficacement dans un environnement de projet. Ce programme se déroule sur 15 semaines à temps complet de début septembre à fin décembre et se compose de 30 crédits canadiens :

  • 15 attribués par reconnaissance des enseignements ISMANS CESI
  • 15 attribués lors du trimestre d’automne à l’UQO

En partenariat avec l’Université du Mans et l’Université de Sherbrooke au Canada, le parcours matériaux vous offre la possibilité d’obtenir un double diplôme « diplôme de maîtrise en chimie (M. Sc.) avec cheminement en nanomatériaux et caractérisation de pointe » de l’université de Sherbrooke.

La thèse est un travail de recherche d’une durée de trois ans dont l’objectif est de dépasser les frontières des connaissances d’un domaine scientifique donné. ISMANS CESI propose à ses jeunes diplômés souhaitant faire de la recherche des thèses en partenariat avec des industriels sous convention CIFRE.

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.

Les CIFRE sont intégralement financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Contact

Notre équipe est à votre écoute

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos cursus et diplômes ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Contact

Appelez le standard
02 43 21 40 00

Appelez le service de relation candidats
02 43 20 33 75
Du lundi au jeudi de 8H30 à 12H et de 14H à 17H30 et le vendredi de 8H30 à 12H et de 14H à 16H.Ou écrivez-nous

Adresse de l’école
44 avenue Frédéric Auguste Bartholdi
72000 Le Mans