VIDÉO | De la Guyane française à la métropole pour ses études d’ingénieure, découvrez le témoignage de Constance

Dans cette page :
- À la rencontre de Constance
- Intégrer le cursus ingénieur parcours Excellence Opérationnelle d’ISMANS CESI
Constance a 21 ans, elle vient de Guyane française, et a fait le choix de rejoindre la métropole après sa CPGE pour poursuivre ses études à ISMANS CESI. Aujourd’hui en 4e année au sein du parcours Excellence Opérationnelle, elle partage avec nous ses motivations et son expérience au sein de notre école.
Découvrez son interview en vidéo !
« À la base, je ne voulais pas du tout être ingénieure, ce que je voulais être, c’était pilote de ligne. Depuis ma classe préparatoire, je sais qu’ingénieure, c’est un métier que je veux vraiment faire. »
Constance
À la rencontre de Constance
Entre Guyane et métropole
« On a quand même la chance d’avoir une classe préparatoire aux grandes écoles là-bas, par contre, on n’a pas d’école d’ingénieurs. »
Née en Guyane française, Constance nous partage les raisons qui l’ont poussée à rejoindre la métropole et à choisir ISMANS CESI pour ses études d’ingénieurs. Son témoignage illustre la richesse des profils que nous accueillons chaque année et l’ouverture de notre formation à des étudiants venus de tous horizons.
Le choix du parcours Excellence Opérationnelle
Pour poursuivre son envie d’être pilote de ligne, Constance a réalisé une CPGE après son bac général à spécialités scientifiques. Au cours de sa CPGE, elle a découvert les métiers de l’ingénierie. Une véritable révélation pour elle, Constance a donc décidé de bifurquer vers une école d’ingénieurs.
Pourquoi le parcours Excellence Opérationnelle à ISMANS CESI ? « L’aspect qualité, c’est vraiment quelque chose qui m’a plu et je me vois vraiment travailler dans ce secteur plus tard. » nous explique Constance.
Être une femme dans le milieu de l’ingénerie
Constance évoque également son expérience en tant que femme dans un environnement encore majoritairement masculin. Elle partage son point de vue sur la place des femmes dans l’ingénierie et l’importance de briser certains stéréotypes. Un message inspirant pour les jeunes femmes qui hésitent encore à se lancer dans ce domaine.
« Je ne ressens pas d’exclusion particulière par rapport au fait d’être une femme. »
Intégrer le cursus ingénieur parcours Excellence Opérationnelle d’ISMANS CESI
Accessible Après une CPGE ou un bac +2/+3 scientifique ou technique
Ce parcours est conçu pour les étudiants passionnés par l’optimisation des processus industriels, la conception de produits innovants et l’amélioration des performances opérationnelles. Il vous permet de développer des compétences pour relever les défis techniques complexes, notamment en matière d’innovation produit, d’optimisation des processus de fabrication et de gestion de la chaîne d’approvisionnement.