Apprentie Ingénieure, Rachel nous raconte son parcours avec ISMANS CESI
Dans cette page :
- Découvrez le parcours de Rachel…
- Quel est ton parcours ?
- Pourquoi l’alternance ?
- Quelles sont tes missions ?
- Et après ?
Rachel est apprentie en qualité, sécurité, environnement. Elle nous partage son expérience.
Découvrez le parcours de Rachel…
Rachel est élève en Cycle Ingénieur-e, parcours Performance Industrielle et Amélioration Continue et est apprentie en qualité, sécurité, environnement.
Elle témoigne aujourd’hui sur :
- Son parcours de formation avant ISMANS CESI
- Son choix pour l’alternance
- Le poste qu’il occupe et ses différentes missions en entreprise
- Son ressenti sur l’alternance
- La suite après son diplôme
Quel est ton parcours ?
Après avoir obtenu mon bac S spécialité physique-chimie, j’ai intégré le Cycle Préparatoire Intégré à ISMANS CESI, afin d’avoir des notions et compétences généralistes. J’ai réalisé mon stage de fin de 2ème année au sein d’un hôpital pour un projet d’ouverture d’unité où j’étais cheffe de projet. J’ai ainsi pu mettre en pratique les compétences managériales et de gestion de projet abordées lors des 2 années du Cycle Préparatoire. Aujourd’hui, je suis en 1ère année du Cycle Ingénieur-e, en spécialité Performance Industrielle et Amélioration Continue (PIAC), en alternance.
Pourquoi l’alternance ?
Je ne regrette absolument pas mon choix d’alternance. Si des personnes hésitent et ont quelques réticences par rapport à la charge de travail ou au rythme notamment ; soyez rassurés ça se fait très bien ! L’avantage de l’alternance est qu’on a les 2 statuts (apprenti et salarié), ce qui nous permet de commencer à prendre une place dans le monde du travail, tout en gardant une vie étudiante et en continuant à apprendre.
Quelles sont tes missions ?
Je suis aujourd’hui dans le service Qualité Sécurité Environnement de mon entreprise. Mon principal projet consiste à revoir et améliorer les postes de travail d’un point de vue ergonomie. Je participe également au fonctionnement du service grâce à des missions en lien avec la qualité (audit, gestion des non-conformes), la sécurité (formations, réglementations), et l’environnement. Mes missions me permettent d’avoir une vision globale du service et des diverses actions qui y sont gérées.
Et après ?
Après l’obtention de mon diplôme, j’aimerais poursuivre mes études en approfondissant mes connaissances en chimie et management pour me diriger vers des industries pharmaceutiques, cosmétiques. Cela me permettrait de faire à la fois du management, de l’amélioration continue, et de la recherche dans un domaine qui me passionne.