• Actualités
  • Témoignages
  • Vie de campus
Publié le

Dans cette page :


Antoine, Tom, Sébastien et Mathieu, tous les quatre étudiants de notre école d’ingénieurs au Mans ont constitué deux équipages (Pouss’TA 4L et 4L Rallye GT) et ont participé à la 26e édition du 4L Trophy qui s’est déroulée du 16 au 26 février 2023 ! Antoine et Tom, arrivés en 4e position, nous font part de leur expérience.

Ils ont obtenu la 4e place !

Antoine et Tom, étudiants en 2e année du Cycle préparatoire intégré, ont parcouru le raid avec leur bolide sous le nom de 4L RALLYE GT.

Après avoir parcouru plus de 6 000 kilomètres à travers le désert marocain, ils ont décroché la 4e place du classement général !

Nous leurs souhaitons toutes nos félicitations pour cette belle place méritée ! Peut-être le podium pour 2025 ? 🙂

Qu’est ce qui vous a donné envie de participer au 4L Trophy ?

L’année 2021 a été pour nous une année marquée par de nombreuses restrictions liées au contexte sanitaire (couvre-feu, confinement, etc.). Ces différentes mesures ont suscité en nous une forte envie de liberté. En regardant quelques vidéos et articles sur le 4L Trophy, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure !

Comment se déroule la recherche de sponsors ?

La recherche de sponsors a été la partie la plus difficile de notre projet. En effet, cela nous a pris beaucoup de temps, mais c’était essentiel pour réaliser notre projet. Nous avions un budget global légèrement inférieur à 10 000 euros, comprenant les frais d’inscription, les péages, l’essence et la restauration de notre 4L. Nous avons cherché des sponsors dans toutes les directions et auprès de tous les corps de métier existants. Bien que nous n’ayons pas atteint notre objectif de budget prévisionnel, nous avons tout de même réussi à boucler notre budget et à rentrer dans nos frais.

En combien de temps avez-vous préparé votre départ ?

Nous avons commencé à préparer notre projet dès septembre 2021 en achetant la 4L en novembre de la même année. Ensuite, nous avons eu un peu plus d’un an pour démarcher des sponsors et préparer le véhicule.

Comment se déroule la vie quotidienne pendant le raid ? Où dormez-vous et comment vous restaurez-vous ?

Pendant le raid, nous dormions dans des bivouacs où les 2 500 participants se rejoignaient pour passer la nuit. Nous dormions sous des tentes. Pour la restauration, l’organisation prenait souvent en charge le petit-déjeuner et le dîner, mais jamais les repas de midi. Nous nous arrêtions donc en chemin pour faire cuire des pâtes ou d’autres plats lyophilisés à l’aide d’un réchaud.

Commeue vous a apporté cette expérience ?

Le 4L Trophy nous a beaucoup apporté sur le plan professionnel, notamment en matière de gestion de budget et de recherche de sponsors. Il nous a également beaucoup apporté sur le plan humain pendant le raid.

Si vous en aviez l’opportunité, seriez-vous prêts à vivre à nouveau cette expérience ?

Nous avons déjà prévu de repartir dans deux ans, en 2025, avec l’objectif de viser le podium après notre quatrième place cette année.

4L RALLYE GT

Moi, c’est Antoine, passionné de mécanique, je souhaite participer à cette aventure afin de développer l’éducation et la création d’écoles dans les régions où elles se font rares !

Antoine

Je me suis toujours dit qu’un jour ce serait à moi de prendre place dans cette folle aventure, au milieu du désert marocain. J’adore l’aventure, les défis, et le karting. Le 4L Trophy est pour moi l’occasion de lier passion et humanitaire !

Tom

Suivez les sur les réseaux sociaux :