Marie se confie sur ce qui l’a amenée à choisir le parcours mécanique du Cycle Ingénieur à ISMANS CESI
Dans cette page :
- Découvrez le parcours Marie…
- Avant d’intégrer le cycle ingénieur ISMANS CESI, quel a été votre parcours de lycéen puis d’étudiant ?
- Pourquoi avoir choisi ISMANS CESI & son cycle ingénieur Mécanique – Modélisation calcul & optimisation des structures mécaniques ?
- Une semaine type à ISMANS CESI, c’est comment ?
- Pouvez-vous nous parler de vos expériences professionnelles (stages) dans le cadre du cycle ingénieur Mécanique ?
- Que comptez-vous faire une fois vos études terminées ?
- Quelles sont les qualités pour être un bon ingénieur ?
- Quels conseils pourriez-vous donner à un·e étudiant·e / lycéen·ne qui souhaite devenir ingénieur·e ?
Marie est élève en 4e année du parcours Ingénieur Mécanique. Elle a accepté de répondre à nos questions sur son choix de parcours de formation et ses expériences professionnelles. Découvrez son témoignage !
Découvrez le parcours de Marie…
Marie est élève en 4e année du parcours Ingénieur Mécanique, elle témoigne aujourd’hui sur :
- Son parcours de formation avant ISMANS CESI
- Son choix pour le parcours Mécanique et ses expériences professionnelles (stages)
- La suite après son diplôme
- Les qualités pour être un bon ingénieur et ses conseils pour les futurs étudiants
Avant d’intégrer le cycle ingénieur ISMANS CESI, quel a été votre parcours de lycéen puis d’étudiant ?
J’ai un baccalauréat en science de l’ingénieur, spécialité informatique et science du numérique. Après mon baccalauréat, j’ai réalisé la classe préparatoire intégrée proposée par l’école.
Pourquoi avoir choisi ISMANS CESI & son cycle ingénieur Mécanique – Modélisation calcul & optimisation des structures mécaniques ?
Ce qui m’a amenée à choisir cette formation, c’est la diversité des domaines qu’elle touche. Je trouve cela assez fascinant qu’on puisse travailler autant dans la conception de carton d’emballage chez IKEA que dans la conception de pont.
Une semaine type à ISMANS CESI, c’est comment ?
Lors d’une semaine type, nous avons généralement 12h de spécialité ainsi que 8h d’autonomie pour travailler sur nos projets ou avancer dans notre travail. Elles ne sont pas obligatoires (4h le lundi matin et 4h le vendredi soir). Le reste de la semaine est dédiée aux troncs communs entre les différentes spécialités (Mécanique, Performance Industrielle et Matériaux). Les journées commencent à 8h15 et se terminent à 18h15 avec une pause de 15 minutes le matin et l’après-midi et une pause de 1h30 le midi. Le jeudi après-midi est réservé à la vie associative de l’école.
Pouvez-vous nous parler de vos expériences professionnelles (stages) dans le cadre du cycle ingénieur Mécanique ?
Lors de mon premier stage, j’ai réalisé une pince de levage, qui a pour but de déplacer d’une charge d’une tonne sur une distance de 200 mètres à plus de trois mètres du sol. De ce fait, j’ai été amenée à émettre certaines hypothèses et simuler le comportement du système, ainsi que de chaque élément. J’ai réalisé ce stage lors de ma seconde année de cycle préparatoire intégré.
Maintenant, en seconde année de cycle ingénieur du parcours Modélisation calcul & optimisation des structures mécaniques (MCOP), j’ai acquis des connaissances en éléments finis. Avec le recul, je peux constater certaines incohérences dans mon étude dû au manque de connaissances que j’avais. Ce qui me permet aussi de voir l’importance de ma formation dans le monde professionnel.
Que comptez-vous faire une fois vos études terminées ?
Je souhaite partir travailler à l’étranger.
Quels conseils pourriez-vous donner à un·e étudiant·e / lycéen·ne qui souhaite devenir ingénieur·e ?
Les qualités pour être un bon ingénieur : faire-savoir, savoir-faire et savoir-être. Mon conseil : faites-vous un réseau professionnel pour faciliter vos recherches de stage !