Cursus & Pédagogie

Parce que la vie professionnelle d’un ingénieur n’est pas une succession de cours

Une école d’ingénieurs en 5 ans après le bac

ISMANS CESI propose trois parcours pour obtenir le diplôme d’Ingénieur.

Après un bac général à spécialité scientifique, STI2D, STL :

Après une CPGE (statut étudiant uniquement) ou après un bac +2 / +3 scientifique ou technique (sous conditions) :

À noter qu’il est aussi possible de réaliser un cursus ingénieur en apprentissage.

Il est également possible d’intégrer notre école d’ingénieurs au Mans en admission parallèle après une L2/L3 ou un M1/M2 scientifique ou technologique.

La pédagogie active

Une méthode active au cœur de l’apprentissage pour stimuler l’initiative et l’innovation.

ISMANS CESI propose une approche pédagogique dynamique et agile. La combinaison d’enseignements fondamentaux à des projets pratiques, des études de cas, des travaux de groupe et des stages en entreprise vous garantit une expérience d’apprentissage complète.

Vous serez ainsi immergés dans des situations réelles, prêt à relever les défis auxquels vous serez confrontés en tant qu’ingénieur. L’équipe enseignante d’ISMANS CESI, composée d’enseignants permanents, d’enseignants chercheurs et d’intervenants extérieurs, vous apporte une expertise concrète et une connaissance approfondie du monde professionnel.

Une pédagogie en mode projet

Notre pédagogie est basée sur l’apprentissage actif par problèmes et par projets. Cette pédagogie active favorise les apprentissages à travers l’étude de projets multidisciplinaires en équipe. Ces projets collectifs de quelques d’étudiants les placent dans une situation similaire à celle du monde professionnel. Le but est d’apprendre les concepts théoriques par l’expérimentation et d’être acteur de son apprentissage afin de stimuler le sens de l’initiative et de l’innovation.

Concrètement, vous traitez une problématique dans le cadre d’un projet qui alterne des phases de travail pendant lesquelles vous devez produire des livrables (plan de conception, note de calcul, prototype, rapport…). Vous serez sous le tutorat de l’enseignant, des séances d’apport théorique vous permettront de résoudre les tâches demandées.

Au sein du Cursus Ingénieur, vous êtes confrontés à la fois à des projets de cours (projet de RDM, d’éléments finis, de calculs scientifiques, de thermiques, etc.), à des projets intégrés mobilisant les connaissances acquises tout au long de l’année (projet de conception d’une passerelle, projet de modélisation de flux de production, projet de recherche industrielle encadré), mais aussi à vos propres projets (création d’entreprise, développement de produits/services, concours étudiants).

Comment ça marche ?

L’organisation d’un projet

Chaque projet dure cinq semaines et est introduit par un énoncé concret. Il est lancé via un scénario et subdivisé ensuite en séquences d’apprentissage. Une soutenance globale clôt le projet. Les groupes sont constitués d’une dizaine d’étudiants ayant des rôles définis pour chaque séquence du projet.

Pour chaque séquence, des rôles sont attribués : 

  • Animateur : coordonne les échanges collectifs
  • Secrétaire : prend des notes visibles en direct par le groupe 
  • Scribe : prépare et rédige les synthèses écrites 
  • Gestionnaire du temps : rappelle au groupe la proximité des échéances à respecter

Le déroulement d’une séquence

  • Introduction
    • Analyse de la situation présentée
    • Définition du plan d’actions (identification des chapitres de cours utiles)
  • Acquisition de compétences
    • Séances de traitement d’exercices encadrées ou non par un enseignant
  • Mise en œuvre de compétences
    • Application à la réalisation du plan d’actions
    • Préparation des livrables
  • Restitution et évaluation
    • Présentation orale et synthétique des résultats et remise des livrables
    • Contrôle continu des connaissances
    • Bilan de la séquence

Exemples de projets étudiants

Grand Prix de l’Agence Spatiale Européenne, ESA

Cinq anciens étudiants de 4e année, Nicolas, Paul-Louis, Quentin, Florian et Nicolas ont participé au concours « Défi Aérospatial Étudiant ». Les compétences développées étant en lien avec le programme de la formation (gestion de projets, créativité, innovation, modélisation et calculs de structure, etc.), ISMANS CESI leur a permis de réaliser ce projet dans le cadre du projet intégré de 4e année. À l’issue du concours, ils ont remporté le « Grand Prix » de l’Agence Spatiale Européenne.

Projet éthique en partenariat avec le Rotary Club et la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

En février 2021, six étudiants de 4e année ont participé au concours national « éthique professionnelle ». L’essai sélectionné était « l’immigration en France : un enjeu éthique de taille » de Mien Amoin Grace et Brynda. Nos deux étudiantes ont terminé à la 3e place ex aequo régionale avec une note supérieure à 14/20 et à la 22e place au niveau national.

Une étudiante a participé au tournoi vidéo des formations d’ingénieurs d’ingénieurs organisé par le BNEI

Organisé par le Bureau National des Élèves Ingénieurs, ce tournoi consiste à réaliser une vidéo de 30 à 45 secondes dans laquelle l’élève décrit sa formation et énonce les débouchés de celle-ci. La vidéo doit être originale pour toucher un public de lycéens. Ce tournoi s’est déroulé du 1er au 10 mars 2021 sur la page Facebook du BNEI. Notre étudiante Sarah a décidé de présenter sa formation grâce à la musique et au chant : le rap !