Cursus & Pédagogie

Parce que la vie professionnelle d’un ingénieur-e n’est pas une succession de cours

Une école d’ingénieurs en 5 ans après le bac

ISMANS CESI propose 3 parcours pour obtenir le diplôme d’Ingénieur-e ISMANS avec des cursus sous statut étudiant, ou en apprentissage.

Après un bac général à spécialité scientifique, STI2D, STL :

Après un bac +2 scientifique ou technique (BUT, BTS, ATS, Licence) ou une classe préparatoire scientifique (CPGE) :

Une approche pédagogique différente : la pédagogie en mode projets

Une méthode active au cœur de l’apprentissage pour stimuler l’initiative et l’innovation.

Notre pédagogie est basée sur l’apprentissage actif par problèmes et par projets. Cette pédagogie active favorise les apprentissages à travers l’étude de projets multidisciplinaires en équipe. Ces projets collectifs d’une dizaine d’étudiants les placent dans une situation similaire à celle du monde professionnel. Le but est d’apprendre les concepts théoriques par l’expérimentation et d’être acteur de son apprentissage afin de stimuler le sens de l’initiative et de l’innovation.

En quoi ça consiste ?

Concrètement, vous traitez une problématique dans le cadre d’un projet qui alterne des phases de travail pendant lesquelles vous devez produire des livrables (plan de conception, note de calcul, prototype, rapport, etc.).

Vous serez sous le tutorat de l’enseignant, des séances d’apport théorique vous permettront de résoudre les tâches demandées.

Il est à noter que le Cycle Préparatoire Intégré d’ISMANS CESI s’appuie sur celui de CESI École d’ingénieurs et ne forme qu’une seule et même promotion durant les 2 années.

Au sein du Cycle Ingénieur-e, vous êtes confrontés à la fois à des projets de cours (projet de RDM, d’éléments finis, de calculs scientifiques, de thermiques, etc.), à des projets intégrés mobilisant les connaissances acquises tout au long de l’année (projet de conception d’une passerelle, projet de modélisation de flux de production, projet de recherche industrielle encadré), mais aussi à vos propres projets (création d’entreprise, développement de produits/services, concours étudiants).

Exemples de projets étudiants

Grand Prix de l’Agence Spatiale Européenne, ESA

5 anciens étudiants de 4e année, Nicolas, Paul-Louis, Quentin, Florian et Nicolas ont participé au concours « Défi Aérospatial Étudiant ». Les compétences développées étant en lien avec le programme de la formation (gestion de projets, créativité, innovation, modélisation et calculs de structure, etc.), ISMANS CESI leur a permis de réaliser ce projet dans le cadre du projet intégré de 4e année. À l’issue du concours, ils ont remporté le « Grand Prix » de l’Agence Spatiale Européenne.

Le projet éthique en partenariat avec le Rotary Club et la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

En février 2021, 6 étudiants de 4e année ont participé au concours national « éthique professionnelle ». L’essai sélectionné était « l’immigration en France : un enjeu éthique de taille » de Mien Amoin Grace et Brynda. Nos 2 étudiantes ont terminé à la 3e place ex aequo régionale avec une note supérieure à 14/20 et à la 22e place au niveau national.

Une étudiante a participé au tournoi vidéo des formations d’ingénieurs d’ingénieurs organisé par le BNEI

Organisé par le Bureau National des Élèves Ingénieurs, ce tournoi consiste à réaliser une vidéo de 30 à 45 secondes dans laquelle l’élève décrit sa formation et énonce les débouchés de celle-ci. La vidéo doit être originale pour toucher un public de lycéens. Ce tournoi s’est déroulé du 1er au 10 mars 2021 sur la page Facebook du BNEI. Notre étudiante Sarah a décidé de présenter sa formation grâce à la musique et au chant : le rap !

RDV de l RDV de l RDV de l
RDV de l'orientation ISMANS CESI

Devenez ingénieur.e !

PORTES OUVERTES ISMANS CESI

Samedi 3 décembre 2022 de 10H à 17H