Cursus & Pédagogie

Parce que la vie professionnelle d’un ingénieur-e n’est pas une succession de cours

École d’Ingénieurs en 5 ans,
cursus sous statut étudiant ou apprenti

Découvrez le parcours en 5 ans d'ISMANS CESI

La pédagogie par projets

Une méthode active au cœur de l’apprentissage pour stimuler l’initiative et l’innovation.

La pédagogie par projets à ISMANS CESI est présente dès le Cycle Préparatoire Intégré, notamment à travers une méthode active qui vous permet d’être acteurs de votre apprentissage et de stimuler votre sens de l’initiative et de l’innovation.

Cette dernière utilise le principe d’apprentissage par résolution de problèmes, encore appelé Problem Based Learning (pédagogie PBL). Elle a pour objectif de développer le jugement, de mettre en commun des compétences pour trouver une solution, de discuter et le mettre en place une action.

En quoi ça consiste ?

Concrètement, vous traitez une problématique dans le cadre d’un projet qui alterne des phases de travail pendant lesquelles vous devez produire des livrables (plan de conception, cahier des charges, note de calcul, prototype, etc.) sous le tutorat de l’enseignant et des séances d’apports théoriques vous permettant de résoudre la tâche suivante.

Au sein du Cycle Ingénieur-e, vous êtes confrontés à la fois à des projets de cours (projet de RDM, d’éléments finis, de calculs scientifiques, de thermiques, etc.), à des projets intégrés mobilisant les connaissances acquises tout au long de l’année (projet de conception d’une passerelle, projet de modélisation de flux de production, projet de recherche industrielle encadré), mais aussi à vos propres projets (création d’entreprise, développement de produits/services, concours étudiants).

Exemples de projets étudiants

Grand Prix de l’Agence Spatiale Européenne, ESA

Étudiants en 4e année, Nicolas, PaulLouis, Quentin, Florian et Nicolas ont souhaité participer à l’édition 2016-2017 du concours « Défi Aérospatial Étudiant ». Les compétences développées étant en lien avec le programme de la formation (gestion de projet, créativité, innovation, modélisation et calculs de structure, etc.), ISMANS CESI leur a permis de réaliser ce projet dans le cadre du projet intégré de 4e année. À l’issue du concours, ils ont remporté le « Grand Prix » de l’Agence Spatiale Européenne.

Étudiant entrepreneur

Charles a fait son stage de 4e année au sein d’une entreprise maltaise spécialisée dans les énergies renouvelables. À la suite de ce stage, toujours en collaboration avec l’entreprise maltaise, il a souhaité étudier la possibilité de créer, en Martinique, une entreprise de vente et d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Pour cela, ISMANS CESI lui a proposé de bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur et de remplacer son projet encadré et son stage par son projet de création d’entreprise.

Bourse d’excellence au Prix Ankhamon 2018

Deux étudiants de 3e année, Joël-Yvan et Yvann ont obtenu le Prix. Ils ont reçu une bourse de 500 € chacun pour la présentation de leur projet.