Cycle ingénieur Parcours Génie Mécanique sous statut apprenti

Performance Industrielle et Amélioration Continue

ISMANS CESI, l’école d’ingénieurs en génie mécanique crée un cursus en alternance. L’apprentissage est le moyen de développer vos compétences professionnelles dès la première année de formation.

Comment se déroule le cycle ingénieur-e en génie mécanique en alternance ?

Le Cycle Ingénieur-e génie mécanique sous statut apprenti se déroule sur 3 années de formation, de bac +2 à bac +5. Les enseignements fondamentaux représentent la base des connaissances que doit parfaitement maîtriser un ingénieur en génie mécanique. Elles vous seront utiles tout au long de votre vie professionnelle.

Cycle Ingénieur-e en apprentissage

Le Cycle Ingénieur-e Génie Mécanique en apprentissage permet de former des ingénieur-e-s disposant d’une culture scientifique et technique leur permettant de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Les ingénieur-e-s en génie mécanique en apprentissage se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que le management d’équipe, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprise, l’innovation, la R&D, le QSE, la performance industrielle et l’amélioration continue, la logistique, les méthodes, la maintenance… dans un contexte national et international.

Objectif : développer les compétences en performance industrielle & amélioration continue

À l’École d’ingénieurs ISMANS CESI, les étudiants du parcours génie mécanique en alternance suivent un cursus qui leur permet d’acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.

Notre école d’ingénieurs en génie mécanique en alternance prépare nos étudiants à toutes les dimensions de la fonction d’ingénieur-e-. En parallèle, ils acquièrent en entreprise une expérience qui les rend opérationnels. Le projet de formation individuel (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l’école et l’entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions. Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d’une vision complète du métier d’ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.

3 options à choisir en 5e année

Pour se spécialiser, développer des compétences plus ciblées et se préparer aux enjeux de demain, les élèves ingénieur-e-s du parcours génie mécanique en alternance disposent en dernière année d’un éventail de 3 options, en ligne directe avec les besoins des entreprises.

Option Excellence Opérationnelle

Cette option a pour but de former le futur ingénieur à la mise en œuvre de l’amélioration continue et plus particulièrement du Lean et du 6 Sigma. L’objectif sera de faire monter en compétences les élèves en pilotage de projet d’optimisation de la performance d’un processus, au travers d’apports théoriques et d’études de cas.

Option Maintenance 4.0

L’AFNOR définit la maintenance comme : « Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise ». On peut ajouter : cela au meilleur coût et dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité et des exigences environnementales.

Option Ingénierie d’Affaires

Cette option est destinée aux étudiants ayant la fibre commerciale. Après 4 années d’études, les étudiants bénéficient d’un très bon socle de compétences scientifiques et techniques. Les étudiants vont chercher lors de cette dernière année, les spécificités de la négociation commerciale, du management, du marketing, de la gestion de projet, etc.

Une formation en lien permanent avec l’entreprise

2 périodes d’immersion en entreprise

Le stage positionné en 2e année vous permet, en tant qu’étudiants de mettre en application vos connaissances dans un contexte professionnel. Ce stage répond à des objectifs spécifiques, il donne lieu à des visites en entreprise par l’équipe pédagogique et font partie intégrante de l’évaluation.

Les missions spécifiques

Le cycle ingénieur-e en génie mécanique en apprentissage offre une progression constante dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Cette progression est adaptée aux périodes d’alternance et au positionnement des différentes missions qui jalonnent le cursus.

Cette progression peut s’illustrer de la manière suivante :

  • Semestre 5 : mission technicien débutant
  • Semestre 6 : acquisition d’une maîtrise technique
  • Semestre 7 : acquisition d’une démarche scientifique
  • Semestre 8 : prise d’autonomie
  • Semestre 9 : responsabilité de projets
  • Semestre 10 : mission ingénieur

Les missions spécifiques sont les moments clé de la formation en alternance en génie mécanique, pendant lesquelles les compétences de l’apprenti ingénieur sont évaluées ; pour soutenir ces missions et l’acquisition des compétences, un certain nombre de connaissances sont nécessaires. La formation à ISMANS CESI est organisée en fonction de l’acquisition progressive de ces compétences.

  • Le projet de formation individualisé
  • Le rapport d’étonnement
  • Le mémoire technique
  • L’application de la démarche scientifique
  • L’initiation à la recherche
  • La mission à l’étranger
  • Le projet de fin d’études
  • Le choix de l’option en dernière année