Cycle ingénieur Parcours Génie Mécanique sous statut apprenti

Performance Industrielle et Amélioration Continue

Le Cycle Ingénieur-e permet l’acquisition des bases de son futur métier.

Le Cycle Ingénieur-e se déroule sur 3 années de formation, de bac +2 à bac +5. Les enseignements fondamentaux représentent la base des connaissances que doit parfaitement maîtriser un ingénieur. Elles vous seront utiles tout au long de votre vie professionnelle.

Cycle Ingénieur-e en apprentissage

Le Cycle Ingénieur-e Génie Mécanique en apprentissage permet de former des ingénieur-e-s disposant d’une culture scientifique et technique leur permettant de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Les ingénieur-e-s en apprentissage se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que le management d’équipe, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprise, l’innovation, la R&D, le QSE, la performance industrielle et l’amélioration continue, la logistique, les méthodes, la maintenance… dans un contexte national et international.

Pour se spécialiser, développer des compétences plus ciblées et se préparer aux enjeux de demain, les élèves ingénieur-e-s disposent en dernière année d’un éventail de 3 options, en ligne directe avec les besoins des entreprises.

  • Option Excellence opérationnelle
  • Option Maintenance 4.0
  • Option Ingénierie d’Affaires

Objectif : développer les compétences en performance industrielle & amélioration continue

Les élèves ingénieur-e-s formés à ISMANS CESI École d’Ingénieurs suivent un cursus qui leur permet d’acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.

Ils suivent une formation spécialisée qui les prépare à toutes les dimensions de la fonction d’ingénieur-e-. En parallèle, ils acquièrent en entreprise une expérience qui les rend opérationnels. Le projet de formation individuel (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l’école et l’entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions. Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d’une vision complète du métier d’ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.

Une formation en lien permanent avec l’entreprise

2 périodes d’immersion en entreprise

Le stage positionné en 2e année vous permet, en tant qu’étudiants de mettre en application vos connaissances dans un contexte professionnel. Ce stage répond à des objectifs spécifiques, il donne lieu à des visites en entreprise par l’équipe pédagogique et font partie intégrante de l’évaluation.

Les missions spécifiques

La progression dans l’acquisition des connaissances et des compétences est servie par une progression adaptée des périodes d’alternance et par le positionnement des différentes missions qui jalonnent le cursus.

Cette progression peut s’illustrer de la manière suivante :

  • Semestre 5 : mission technicien débutant
  • Semestre 6 : acquisition d’une maîtrise technique
  • Semestre 7 : acquisition d’une démarche scientifique
  • Semestre 8 : prise d’autonomie
  • Semestre 9 : responsabilité de projets
  • Semestre 10 : mission ingénieur

Les missions spécifiques sont les moments clé de la formation, pendant lesquelles les compétences de l’apprenti ingénieur sont évaluées ; pour soutenir ces missions et l’acquisition des compétences, un certain nombre de connaissances sont nécessaires. La formation à ISMANS CESI est organisée en fonction de l’acquisition progressive de ces compétences.

  • Le projet de formation individualisé
  • Le rapport d’étonnement
  • Le mémoire technique
  • L’application de la démarche scientifique
  • L’initiation à la recherche
  • La mission à l’étranger
  • Le projet de fin d’études
  • Le choix de l’option en dernière année

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Portes Ouvertes Digitales

SAMEDI 30 JANVIER

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