Cycle préparatoire
Une pédagogie active en mode projet préparant progressivement les étudiants à leur future fonction d’Ingénieur-e.
Le cycle préparatoire
Ouvert aux bacheliers des filières générales et technologiques, notre école d’ingénieurs avec prépa intégrée au Mans vous prépare au Cursus Ingénieur·e ISMANS CESI. Vous bénéficiez d’une formation spécifique et d’une approche pédagogique innovante vous permettant d’optimiser vos chances de réussite.
Vous envisagez notre cycle préparatoire au Mans, nous vous conseillons avant tout de télécharger la fiche produit de la formation.
Une approche pédagogique différente : la pédagogie en mode projet
La pédagogie de notre école d’ingénieur avec prépa au Mans est basée sur l’apprentissage actif par problèmes et par projets.
Cette pédagogie active favorise les apprentissages à travers l’étude de projets multidisciplinaires en équipe. Ces projets collectifs d’une dizaine d’étudiants les placent dans une situation similaire à celle du monde professionnel. Le but est d’apprendre les concepts théoriques par l’expérimentation et d’être acteur de son apprentissage afin de stimuler le sens de l’initiative et de l’innovation.
Notre prépa ingénieur allie la théorie à la pratique dès le début du cursus. Concrètement, vous traitez une problématique dans le cadre d’un projet qui alterne des phases de travail pendant lesquelles vous devez produire des livrables (plan de conception, note de calcul, prototype, rapport, etc.). Vous serez sous le tutorat de l’enseignant, des séances d’apport théorique vous permettront de résoudre les tâches demandées.
Il est à noter que le Cycle Préparatoire d’ISMANS CESI s’appuie sur celui de CESI et ne forme qu’une seule et même promotion durant ces deux années.
Un séminaire d’intégration pédagogique est organisé chaque année.
Cette première immersion intensive permet de :
- Découvrir la pédagogie par problèmes et par projets
- De créer une dynamique de groupe avec les autres élèves
La pédagogie par problème et par projet, comment ça marche ?
L’organisation d’un projet
Chaque projet dure cinq semaines et est introduit par un énoncé concret. Il est lancé via un scénario et subdivisé ensuite en séquences d’apprentissage. Une soutenance globale clôt le projet. Les groupes sont constitués d’une dizaine d’étudiants ayant des rôles définis pour chaque séquence du projet.
Pour chaque séquence, des rôles sont attribués :
- Animateur : coordonne les échanges collectifs
- Secrétaire : prend des notes visibles en direct par le groupe
- Scribe : prépare et rédige les synthèses écrites
- Gestionnaire du temps : rappelle au groupe la proximité des échéances à respecter
Le déroulement d’une séquence
- Introduction
- Analyse de la situation présentée
- Définition du plan d’actions (identification des chapitres de cours utiles)
- Acquisition de compétences
- Séances de traitement d’exercices encadrées ou non par un enseignant
- Mise en œuvre de compétences
- Application à la réalisation du plan d’actions
- Préparation des livrables
- Restitution et évaluation
- Présentation orale et synthétique des résultats et remise des livrables
- Contrôle continu des connaissances
- Bilan de la séquence
Exemple du projet : Fast and Furious
Énoncé : « Vous êtes inscrit à une course automobile dont le circuit comprend une piste d’élan, un looping et un saut au-dessus d’un ravin. Ne souhaitant pas endommager votre véhicule, vous allez réaliser des tests sur une maquette du véhicule et du circuit. Vous allez ensuite analyser les résultats à l’aide d’une étude théorique.»
Notions théoriques utiles :
- Mathématiques : trigonométrie, fonctions, équations différentielles
- Mécanique : principe fondamental, énergie, travail d’une force
- Méthodes de l’ingénieur-e : incertitudes, calcul numérique
Vous souhaitez découvrir par vous-même cette pédagogie ?
Notre école d’ingénieurs avec prépa intégrée vous intéresse ? Nous organisons pour les élèves de Terminale des après-midis d’immersion pour :
- découvrir la pédagogie
- visiter notre campus
- échanger avec nos étudiants en cycle prépa intégré
Intégrer une école d’ingénieurs après le bac constitue la voie d’accès la plus directe aux études d’ingénieur-e
Intégrer notre école d’ingénieurs avec prépa intégrée permet aux étudiants de détenir des compétences spécifiques en fin de 2ème année.
Les étudiants vont approfondir les connaissances acquises en 1ère année. De nouvelles notions seront abordées en 2ème année de prépa ingénieur pour découvrir les parcours proposés à ISMANS CESI en Cursus Ingénieur·e.
Quels sont les cursus ingénieurs proposés par ISMANS CESI ?
- Mécanique : modélisation calcul & optimisation des structures mécaniques sous statut étudiant. Spécificité de la 5ème année : obtention d’un second diplôme Master 2 Mécanique de Le Mans Université.
- Matériaux : nanomatériaux et caractérisation de pointe sous statut étudiant. Spécificité de la 5ème année : une année de substitution à l’Université de Sherbrooke au Canada.
- Performance industrielle : performance industrielle & amélioration continue. Spécificité de la 5ème année (3 choix possible) :
- Excellence opérationnelle
- Maintenance 4.0
- Ingénierie d’affaires
Intégrer le cycle préparatoire après le bac
Suite à la réforme du baccalauréat, si vous envisagez un parcours à ISMANS CESI, nous vous recommandons de choisir en Terminale certaines spécialités d’enseignement.
Stage de 3 mois en fin de 2ème année
Les stages sont l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique des compétences acquises pendant leur prépa ingénieur.
Les postes recherchés sont équivalents à des postes de techniciens au sein d’entreprises industrielles dans les services :
- Bureau d’études
- Bureau des méthodes
- Service QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
- Gestion de production
- Amélioration continue
- Recherche et Développement
Nos étudiants s’orientent principalement vers le domaine des transports, de l’agroalimentaire, du BTP, etc.
Témoignage
« J’ai choisi le Cycle Préparatoire Intégré d’ISMANS CESI pour la variété de ses parcours et pour son cursus complet en 5 ans qui ne nécessite pas de repasser un concours. De plus, ISMANS CESI était la seule école proche de chez moi (je viens de Cancale) qui proposait le parcours Mécanique (Modélisation, calcul et optimisation des structures mécaniques). J’aimerais m’orienter vers ce parcours dès la 4e année, afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans le calcul de structure et l’étude des matériaux. En effet, je souhaite travailler sur les crash-tests dans le secteur du transport. »
Nicolas, ancien élève de 2e année du Cycle Préparatoire Intégré et actuellement en 1e année du Cycle Ingénieur-e