Devenir une entreprise partenaire

Rejoignez-nous !

En accueillant un étudiant en stage

Quatre périodes de stages d’immersion

Les stages positionnés chaque année vous permettent de recruter des étudiants d’ISMANS CESI en leur permettant de mettre en application leurs connaissances dans votre contexte professionnel. Chaque stage répond à des objectifs spécifiques et donne lieu à des visites en entreprise par l’équipe pédagogique.

En recrutant un étudiant en contrat de professionnalisation

Possibilité de cursus en alternance en 5ème année pour le parcours Génie Mécanique quel que soit l’option.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail associant une formation dispensée à ISMANS CESI à son application au sein d’une entreprise.

Le contrat de professionnalisation est, pour l’étudiant, l’aboutissement d’un parcours d’excellence et une voie privilégiée pour le démarrage dans la vie professionnelle.

Pour l’entreprise, c’est un moyen efficace de recruter de jeunes collaborateurs expérimentés et formés à ses métiers (plus de 9 mois de présence dans l’entreprise).

En faisant la dernière année en alternance, le coût de la scolarité est à la charge de l’entreprise d’accueil et non plus à la charge de l’étudiant. L’étudiant reçoit chaque mois un salaire.

En intervenant sur la conception, la réalisation et l’évaluation des formations

Afin de garantir un niveau de formation au plus près du besoin des entreprises, d’anticiper les évolutions technologiques et les adaptations de formation nécessairement induites, ISMANS CESI a toujours pris soin d’être à l’écoute des entreprises au contact de nos étudiants.

Cela se matérialise par le questionnement des tuteurs de stage lors des soutenances et par la mise en place d’un conseil de perfectionnement nous permettant de garantir un niveau de formation au plus près du besoin des entreprises, d’anticiper, les évolutions technologiques et les adaptations de formation nécessairement induites, ISMANS CESI a toujours pris soin d’être à l’écoute des entreprises au contact de nos étudiants.

En intervenant auprès de nos promotions

20 enseignants vacataires, issus du monde de l’entreprise ou de l’industrie interviennent auprès des étudiants.

En participant au Campus Day : journée de stagedating & jobdating

Chaque année, au mois de Novembre a lieu le Campus Day. Véritable évènement de l’école, le Campus Day est destiné aux entreprises ayant des offres de stages, des contrats de professionnalisation ou des emplois à pourvoir et auxquels nos étudiants et diplômés sont en mesure de pouvoir répondre favorablement. Venez recruter vos futurs collaborateurs : la prochaine journée aura lieu le Jeudi 28 Novembre 2019 !

C’est l’opportunité pour chaque élève de rencontrer les industriels et d’être sensibilisé au monde de l’entreprise ainsi qu’au marché de l’emploi.

Pour déposer vos offres, vous inscrire à la prochaine édition, n’hésitez à nous contacter à : ismans@ismans.fr

En reversant la taxe d’apprentissage

Le versement de la taxe d’apprentissage est un moyen pour les entreprises partenaires d’ISMANS CESI de manifester l’attachement qu’elles portent à l’école, à ses formations et à nos élèves-ingénieurs. Afin de poursuivre notre mission et de vous accompagner dans vos projets, ISMANS CESI a besoin de votre concours financier.

La taxe d’apprentissage représente pour nous une ressource essentielle !

Pour vous aider dans vos démarches, une collaboratrice est à votre disposition : Marie DAPP – 06 99 95 76 00

Grâce au reversement de la taxe d’apprentissage 2019, nous allons pouvoir :

  • Développer les interactions avec le monde de l’entreprise pour une meilleure intégration et répondre à vos attentes en entreprise,
  • Investir dans des équipements de pointe pour favoriser l’émergence d’ingénieurs de talent,
  • Dynamiser l’innovation industrielle,
  • Susciter la curiosité et anticiper les enjeux actuels et futurs à travers les échanges internationaux.

En utilisant notre FABLAB

Le FABLAB d’ISMANS CESI dispose d’outils techniques et de matériels professionnels destinés aux étudiants dans le cadre de travaux pratiques, de réalisation de projets pédagogiques et/ou associatifs (imprimantes 3D plastiques, découpeuse laser, enceinte climatique…).

ISMANS CESI développe des partenariats avec des entreprises leur permettant d’utiliser les moyens de l’école pour leurs activités et/ou en hébergeant des solutions technologiques. La volonté est de donner accès aux étudiants à l’ensemble des ressources nécessaires pour parfaire leur formation d’ingénieur.

ISMANS CESI et Neofab ont signé un partenariat visant à donner accès à la fabrication additive industrielle, reconnue comme l’un des enjeux majeurs de l’industrie de demain.  

La société SMARTEST a mis à disposition une machine de traction de 15 tonnes pour la mise en place de travaux pratiques sur la thématique « corrélation simulation numérique – essais ».

Ce FABLAB est également présent dans la communauté des Lab’CESI

En devenant partenaire de notre activité recherche

Le soutien d’entreprises à la recherche se matérialise principalement par le biais de thèses CIFRE ou par le biais de projet de recherche collaboratif.

En développant la communication vers les entreprises

Afin de développer son ancrage auprès des entreprises, ISMANS CESI participe à quelques structures fédératrices comme le pôle de compétitivité (ID4CAR), le Réseau de Développement de l’Innovation (RDI72), Le Mans Innovation, etc.

Et accueille des évènements comme une réunion mensuelle du Rotary Scaron Le Mans en juin 2018, une journée technique de l’Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface qui aura lieu le 15 Novembre 2018 sur le thème « TRIBOLOGIE : PROCEDES INNOVANTS ».