Recruter un stagiaire
Pour l’entreprise, le stage peut être une réponse à ses besoins de recrutement, et la détection de jeunes talents. L’une des préoccupations majeures d’ISMANS CESI est de former des ingénieurs opérationnels en entreprise, dès l’obtention de leur diplôme. À cet effet, les élèves ingénieurs réalisent tout au long de leur cursus plusieurs stages obligatoires conventionnés en entreprise, en France ou à l’étranger.
Quatre périodes de stages en entreprise
LA GRATIFICATION
En France, lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs celui-ci fait l’objet d’une gratification. Cependant l’entreprise est libre de verser une gratification pour les stages dont la durée est inférieure ou égale à deux mois.
Les entreprises d’accueil et les tuteurs professionnels ont un rôle majeur dans le suivi de nos élèves ingénieurs. Ils doivent assurer une mise en perspective des enjeux du stage au regard des éléments de stratégie de l’entreprise. Ils participent à les faire grandir dans l’évolution et dans leur posture d’ingénieur.
L’élève est évalué par son tuteur professionnel qui se charge de remplir la fiche d’appréciation de l’école. L’élève est également apprécié à travers :
- son rapport de stage présentant l’entreprise, la description du travail effectué et d’une journée type, les conditions du travail et l’environnement social.
- sa soutenance orale exécutée devant un jury composé d’industriels ou des membres de l’équipe pédagogique.
Stage de 2e année : technicien·ne débutant·e
STAGE DE 12 SEMAINES DU 7 AVRIL AU 25 JUILLET 2025
Ce stage en 2e année du Cycle Préparatoire est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique les compétences acquises pendant leur formation et de découvrir le monde de l’entreprise.
Les entreprises d’accueil peuvent être des entreprises industrielles, de services, des établissements publics ou encore des institutions de recherche. Le stage peut se dérouler en France ou à l’étranger.
À ce stade, les étudiants ont acquis de solides bases théoriques et pratiques en Mathématiques, Sciences Physiques (Mécanique des Fluides, Transferts Thermiques, Résistance Des Matériaux, etc.) et Sciences Industrielles (Conception Assistée par Ordinateur, Fabrication Additive, Systèmes Embarqués, Processus Industriels, Qualité, etc.).
Stage de 3e année : technicien·ne supérieur·e
STAGE DE 12 SEMAINES DU 5 MAI AU 25 JUILLET 2025
Ce stage d’Ingénieur en 3e année est l’occasion pour l’étudiant de mettre en pratique les compétences acquises durant son parcours précédant, mais aussi par les compétences acquises au cours de l’année. Le stage permettra à l’étudiant de confirmer son choix d’option pour l’année suivante et d’acquérir un premier niveau de maîtrise technique.
Les entreprises d’accueil peuvent être des entreprises industrielles, de services, des établissements publics ou encore des institutions de recherche. Le stage peut se dérouler en France ou à l’étranger.
À ce stade, les étudiants du Cursus Ingénieur ont acquis des bases solides en RDM, CAO (Surfacique et Volumique), mathématiques, statistiques, Sciences des matériaux (métalliques et polymères), gestion de projets, communication, etc.
Stage de 4e année : assistant·e ingénieur·e
- STAGE DE 17 SEMAINES DU 31 MARS AU 25 JUILLET 2025
- Ce stage permet la mise en pratique des apports théoriques étudiés au sein de l’école et l’acquisition d’une première expérience professionnelle significative. Le stage à l’international est à privilégier.
- Après leur stage de 4e année, nos étudiants sont reconnus comme étant capables d’exercer le métier d’assistant ingénieur dans leur spécialité.
L’ingénieur en excellence opérationnelle acquiert les connaissances et les compétences nécessaires dans les domaines de l’ingénierie Produit Process (métiers de la conception) et de la performance industrielle (métiers de l’industrialisation et de la fabrication).
Ce stage est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique et d’évaluer leurs compétences en termes de pilotage projet et de mettre en œuvre les enseignements du parcours : conception Produit Process, flux de production et implantation, gestion de production, Lean management, optimisation des procédés de fabrication, etc.
Ce parcours dispensé en 4e année porte sur la modélisation du comportement linéaire des structures et sur la validation de la pertinence des résultats. Les étudiants qui suivent ce parcours acquièrent de solides bases théoriques et pratiques en mécanique linéaire : résistance des matériaux, mécanique des milieux continus, calcul de structure par éléments finis.
Ce parcours dispensé en 4e année en collaboration avec Le Mans Université porte sur la conception des matériaux en maitrisant leurs propriétés physiques et chimiques jusqu’à l’échelle nanométrique. Les étudiants qui suivent ce parcours acquièrent des compétences pour évaluer la résistance d’une structure tant à grande échelle qu’à petit échelle grâce aux matériaux innovants utilisés. En parallèle, les étudiants se familiarisent avec une variété de sources d’énergie qui jouent un rôle de plus en plus important dans la transition vers des systèmes énergétiques durables. Cette exploration approfondie des différentes formes d’énergie leur permet de développer une compréhension holistique des défis et des opportunités liés à la production, à la distribution et à l’utilisation efficaces de l’énergie.
Stage de 5e année : ingénieur·e
STAGE DE 6 MOIS DU 31 MARS AU 19 SEPTEMBRE 2025
Ce stage est un tremplin vers une intégration dans le monde professionnel avec la réalisation d’un projet de recherche et d’innovation.
Après leur stage de 5e année, nos étudiants sont autonomes. Leur projet professionnel se finalise et ils cherchent à apporter des solutions aux problématiques des entreprises.
L’étudiant en parcours excellence opérationnelle consolide en 5e année ses acquis de 4e année. Il complète ses compétences en termes de pilotage projet (« faire ») par du management projet (« faire faire »), management d’équipe et transformation des organisations.
Ce parcours s’appuie sur les acquis de la 4e année et porte sur la modélisation du comportement non linéaire des structures, ainsi que sur la validation de la pertinence des résultats. Au terme de cette année de formation, les étudiants, déjà aptes à réaliser des études éléments finis dans le domaine linéaire, sont capables de mener à bien des calculs éléments finis dans le domaine non linéaire ainsi que des études de dynamique rapide et d’optimisation des structures.
L’étudiant en parcours matière et énergie consolide en 5e année les outils visant à élaborer les systèmes futurs avec une attention particulière portée aux matériaux et à l’énergie. De la phase de conception à celle de la mise en œuvre et de l’utilisation, son expertise en matière et énergie lui permet de créer et d’améliorer des systèmes mécaniques complexes, en intégrant des matériaux légers et résistants pour une efficacité, une durabilité et une résistance accrues.
Des journées dédiées au recrutement
Le Campus Day
Chaque année, au mois de novembre a lieu le Campus Day. Véritable évènement de l’école, le Campus Day est destiné aux entreprises ayant des offres de stages, des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, ou encore des emplois à pourvoir et auxquels nos étudiants et diplômés sont en mesure de pouvoir répondre favorablement.
Le job dating
L’école d’ingénieurs ISMANS CESI organise également un job dating, en présentiel et/ou en distanciel, pour les étudiants à la recherche d’un stage ou d’une alternance.
Contact
Notre équipe est à votre écoute
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le recrutement d’un stagiaire ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !
Vous souhaitez recruter un stagiaire ingénieur ISMANS CESI ? Merci de compléter le formulaire ci-dessous.
Contact
Appelez le service relation candidats
02 43 20 33 75
Du lundi au jeudi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30. Le vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 16H.
Ou écrivez-nous