Étudier à l’étranger

Devenez un ingénieur sans frontières !

Management, innovation industrielle, relation clients, avancées technologiques… tous les enjeux économiques et scientifiques se jouent aujourd’hui à l’échelle mondiale. C’est pourquoi, ISMANS CESI a placé l’international au cœur de sa pédagogie afin d’enrichir votre cursus et vous donner les clés de votre réussite.

Au sein d’ISMANS CESI, vous vivez la multiculturalité au quotidien grâce aux étudiants internationaux intégrés dans nos formations (Chine, Cameroun, Maroc, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, etc.).

Une expérience internationale est obligatoire pour tous les élèves et conditionne l’obtention du diplôme d’ingénieur. Tous les élèves partent au minimum 12 semaines à l’international dans le cadre de leur cursus.

Les élèves peuvent partir :

  • En semestre académique dans une université partenaire de l’école
  • En stage au d’université en Recherche et innovation, en entreprise partenaire
  • En année de substitution au sein de l’université de Sherbrooke, avec la possibilité d’obtenir une maitrise
  • En double diplôme :
    • Au sein de l’UQO avec le DESS gestion de projet
    • Au sein de l’UQAC, avec le DESS Eco-Conception

Des partenariats établis avec des universités, des laboratoires et des entreprises du monde entier permettent aux élèves ISMANS CESI de s’ouvrir au monde !

Chiffres clés

  • 100 % des élèves ingénieur-e-s effectuent un parcours à l’international
  • 63 % des diplômés ISMANS CESI ont un emploi en lien avec l’international
  • 38 % des diplômés ISMANS CESI pratiquent l’anglais au quotidien

Témoignage

« Après avoir fait mes classes préparatoires en physique chimie, je souhaitais m’orienter vers le domaine de la conception mécanique. J’ai donc passé un concours intitulé EG@ dans lequel ISMANS CESI y figurait.

Le deuxième argument qui m’a permis de choisir ISMANS CESI était son classement. L’école fait en effet partie du groupe 1 de la formation mécanique. »

Christian, élève ingénieur en 4e année, originaire du Cameroun

Aides financières

Plusieurs bourses de mobilité sont possibles pour les étudiants d’ISMANS CESI, désirant effectuer un stage ou une période d’études à l’étranger.

Attention : L’attribution de ces différentes aides n’est pas automatique.

Les dossiers incomplets ou rendus en retard au service international d’ISMANS CESI ne seront pas étudiés.

Programme ENVOLEO des Pays de la Loire (stage ou études)

Les allocations Envoléo sont versées par le Conseil régional des Pays de la Loire aux étudiants sélectionnés par ISMANS CESI

Comment effectuer une demande d’aide Envoléo ?

Complétez le formulaire de candidature : http://www.envoleo.paysdelaloire.fr/

Programme Erasmus +

Vous pouvez solliciter cette aide si votre stage à l’étranger s’effectue dans le cadre du programme Erasmus+ stage. La bourse a pour but de couvrir une partie de vos frais de voyage et de séjour.

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

Découvrir : https://info.erasmusplus.fr/