Étudier à l’étranger

Devenez un ingénieur-e sans frontières !

Management, innovation industrielle, relation clients, avancées technologiques… tous les enjeux économiques et scientifiques se jouent aujourd’hui à l’échelle mondiale. C’est pourquoi, ISMANS CESI a placé l’international au cœur de sa pédagogie afin d’enrichir votre cursus et vous donner les clés de votre réussite.

Devenez ingénieur-e sans frontières

Au sein d’ISMANS CESI, vous vivez la multiculturalité au quotidien grâce aux étudiants internationaux intégrés dans nos formations.

Une expérience internationale est obligatoire pour tous les apprenants et conditionne l’obtention du diplôme d’ingénieur-e. Tous les élèves partent au minimum 12 semaines à l’international dans le cadre de leur cursus.

Partir étudier à l’international

Les élèves peuvent partir étudier à l’international :

  • En semestre académique dans une université partenaire de l’école
  • En stage au sein d’universités ou d’entreprises
  • En année de substitution au sein de l’université de Sherbrooke (Canada), pour l’obtention d’une maîtrise en nanomatériaux

Des partenariats existent avec trois universités québécoises et peuvent permettre (sous condition d’acceptation du dossier de l’étudiant) une poursuite d’études ou une année de substitution :

  • Université du Québec en Outaouais (UQO) : DESS en gestion de projet
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : DESS en écoconception
  • Université de Sherbrooke au Canada (UdS) : avec l’ensemble de la faculté de génie (mécanique, gestion
    de l’ingénierie)

Importance de l’anglais

Tous les ingénieur-e-s en France ont besoin d’avoir un niveau de maîtrise de l’anglais pour les échanges internationaux. Pour que vos études soient validées, vous devez obtenir le niveau B2 du CECR « Cadre européen commun de référence pour les langues » équivalent à un score au TOEIC de 785.

Comment pouvez-vous acquérir des compétences en anglais ?

  • Séances de groupe régulières avec un professeur anglophone
  • Apprentissage mixte à l’aide d’une plateforme linguistique
  • Stage à l’étranger

Chiffres clés

  • 100% des élèves ingénieur-e-s effectuent un parcours à l’international
  • 50% des diplômé-e-s ISMANS CESI ont un emploi en lien avec l’international

Plus de 80 Universités partenaires

Par le réseau CESI, ISMANS CESI a accès à plus de 80 universités partenaires pour une expérience unique. Des partenariats établis avec des universités, des laboratoires et des entreprises du monde entier permettent aux élèves CESI et ISMANS CESI de s’ouvrir au monde : Brésil, Canada, USA, Chine, Europe, Inde, Mexique, Maroc, Nouvelle-Zélande, ….

Mobility Online !

Par ailleurs, l’école ISMANS CESI propose chaque année, outre les places de semestres académiques ou de double cursus, des offres de stage à l’étranger en entreprise et en laboratoire. Toutefois, la majorité des élèves trouvent par eux-mêmes leur placement.

Pour en savoir plus sur le format de mobilité internationale qui vous correspondrait le mieux, contactez le correspondant international ou l’équipe pédagogique.

Des réunions d’information sont également organisées tout au long de votre cursus pour vous orienter et aider à bâtir votre projet de mobilité. Nos partenariats internationaux sont également consultables sur la plateforme interne dédiée à la mobilité internationale : rendez-vous sur l’ENT pour accéder à Mobility Online !

Aides financières : prétendre à la bourse d’aide à la mobilité internationale

Plusieurs bourses de mobilité internationale sont possibles pour les étudiants d’ISMANS CESI, désirant effectuer un stage ou une période d’études à l’étranger.

Attention : L’attribution de ces différentes aides n’est pas automatique. Les dossiers incomplets ou rendus en retard au service international d’ISMANS CESI ne seront pas étudiés.

Programme Erasmus +

Les étudiants ISMANS CESI peuvent bénéficier d’une bourse dans la limite de l’enveloppe attribuée par ERASMUS+ pour leur mobilité de stage à l’étranger durant le cycle ingénieur.

Le dossier de demande de bourse est à retirer auprès du service relation internationale de l’école.

Nous vous accompagnerons dans vos démarches de demande de Bourse Erasmus+ et nous serons l’intermédiaire entre vous et la commission d’attribution.

Programme ENVOLEO des Pays de la Loire (stage ou études)

Accompagner la mobilité internationale sortante des étudiants en formation initiale (sous statut scolaire) dans les établissements d’enseignement supérieur ligériens partenaires de la Région sur le dispositif Envoléo.

L’objectif est de faciliter le départ et l’installation à l’étranger pour une période de formation académique ou de stage pratique de 3 mois (13 semaines consécutives) minimum réalisée dans le cadre du cursus dans un établissement de formation ligérien partenaire de la Région sur le dispositif Envoléo.

RDV de l RDV de l RDV de l
RDV de l'orientation ISMANS CESI

Devenez ingénieur.e !

PORTES OUVERTES ISMANS CESI

Samedi 3 décembre 2022 de 10H à 17H