Ingénieur·e parcours technologies avancées du sport mécanique cursus en 3 ans
Optez pour une carrière axée sur l’innovation dans le monde compétitif du sport mécanique

Le diplôme d'ingénieur en technologies avancées du sport mécanique de l'ISMANS CESI forme les étudiants pour des postes stratégiques dans divers secteurs industriels, avec une emphase particulière sur le domaine du sport mécanique. Ils peuvent exercer en tant qu’ingénieur du sport mécanique, ingénieur R&D en motorisation et aérodynamique, ou expert en simulation et optimisation des performances. D’autres opportunités incluent analyste de données de courses, chef de projet en technologies compétitives ou consultant en innovations durables, contribuant à l’évolution du sport automobile tout en intégrant des solutions technologiques de pointe.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Etudiant
- Le cursus ingénieur ISMANS CESI est un programme impliquant 3 ans d'étude sur le campus qui mènent au diplôme d'ingénieur (niveau 7 Master).
- Durée : 687 jours sur une amplitude de 36 mois
- Code WEB : FII TASM 3A (PA)
Le prérequis
- Etre titulaire d'un bac général +2/3 scientifique, ou après une CPGE
Frais de scolarité
8 500 euros
Parcoursup
Présentation
Le profil du candidat
Passionné les sciences de l'ingénieur
Intérêt marqué pour le sport automobile
Aptitude à résoudre des problèmes complexes
Capacité démontrée à travailler de manière autonome et en équipe
Curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit
Motivation pour relever les défis techniques les plus exigeants dans le domaine du sport automobile
Où exerce t-il ?
L’ingénieur ISMANS CESI en technologies avancées du sport mécanique pourra exercer son métier au sein d’écuries de sport automobile, de constructeurs et équipementiers automobiles, de bureaux d’études spécialisés, ainsi que dans les secteurs des nouvelles motorisations et des technologies embarquées.
Ce cursus ingénieur, d'une durée de 3 ans sous statut étudiant, propose une 5e année en contrat de professionnalisation. Il est destiné aux étudiants passionnés de sport mécanique et automobile et souhaitant se spécialiser dans les innovations technologiques du monde compétitif du sport automobile et est conçu en partenariat avec des écuries automobiles et des laboratoires de pointe. Il combine théorie et pratique pour former des ingénieurs capables de relever les défis technologiques de la course.
Diplôme
Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Les missions en entreprise
Modélisation et simulation numérique de l’aérodynamique d’un véhicule de course pour optimiser son appui et sa traînée.
Développement et amélioration d’outils numériques pour la simulation des écoulements d’air et le refroidissement des composants moteur.
Analyse de données de course en temps réel pour affiner les stratégies de performance et d’usure des pneumatiques.
Validation et optimisation structurelle de pièces en matériaux composites pour réduire le poids tout en garantissant la résistance.
Simulation et optimisation des motorisations avancées (hybrides, électriques, hydrogène) pour améliorer l’efficacité énergétique et les performances.
Ce qu’il saura faire en entreprise
Modélisation et simulation des performances dynamiques, aérodynamiques et énergétiques des véhicules de compétition
Optimisation des conceptions à l’aide des outils de CFD et de calculs avancés
Analyse et exploitation des données de course en temps réel pour affiner les stratégies et améliorer la compétitivité
Conception de solutions innovantes et écoresponsables adaptées aux nouvelles réglementations du sport automobile
Le système d’évaluation
Le système d'évaluation repose sur un contrôle continu, des travaux pratiques/travaux dirigés notés et des examens partiels. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer à l'année supérieure.
Le programme
Objectifs
- Comprendre les enjeux techniques et réglementaires du sport mécanique (FIA, endurance...)
- Modéliser et simuler des systèmes mécaniques, aérodynamiques et énergétiques pour optimiser les performances en piste
- Maîtriser les outils de conception numérique et les matériaux innovants (composites, alliages légers)
- Analyser les données de course en temps réel pour ajuster les stratégies et améliorer la compétitivité
- Concevoir des solutions écoresponsables intégrant les dernières avancées (motorisations hybrides, IA, Big Data)
Détail du programme
Programme du cursus Ingénieur
Sciences de base de l’ingénieur
- Pratiquer les outils mathématiques de l’ingénieur
- S’approprier et mettre en œuvre les concepts d’algorithmique et de programmation
- Utiliser les statistiques et les probabilités
- Utiliser les méthodes numériques pour résoudre des problèmes
- Acquérir une compréhension approfondie des concepts physiques fondamentaux.
- Mener une étude dans un cadre de projet
- Analyser et reconnaitre des problèmes complexes
Sciences et méthodes de l’ingénieur
- Utiliser des méthodes de modélisation assistée par ordinateur (CAO)
- Maîtriser les concepts de gestion de projet
- Explorer les principes de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la conception
- Assimiler les principes des procédés de fabrication
- Effectuer une veille technologique régulière
- Mettre en pratique le management de projets
Sciences et techniques de la spécialité
- Analyser la dynamique des véhicules pour optimiser leurs performances en conditions de course
- Sélectionner et exploiter des matériaux innovants pour la performance et la durabilité
- Maîtriser les systèmes embarqués et l’analyse des données en temps réel pour ajuster les stratégies de course
- Étudier et intégrer les motorisations avancées dans le sport automobile
- Utiliser des outils de simulation numérique pour optimiser la conception et la mise au point des véhicules
- Élaborer des stratégies compétitives en s’appuyant sur les données et les réglementations en vigueur
- Conduire un projet technique appliqué pour résoudre une problématique réelle du secteur
Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales
- Développer des compétences en communication écrite et orale
- Découvrir le management d’équipe
- Utiliser les principes de base d’économie et de gestion en entreprise
- Se sensibiliser au droit du travail
- Travailler dans un environnement à forte interculturalité
- Agir dans un souci d’éthique
- S’approprier les notions liées à l’entrepreneuriat
- Comprendre la responsabilité sociale des entreprises
International
- Anglais : écrit, oral, préparation à la certification TOEIC
- Interculturalité
Projet professionnel
- Le Projet Professionnel Individuel de Formation permet à chaque étudiant d’élaborer son projet professionnel :
- - identifier les compétences attendues sur le poste visé
- - s’autoévaluer
- - bâtir un plan de progrès
- - évaluer sa progression
- Il bénéficie d’une préparation optimisée en vue de sa prise de poste en fin de formation. La démarche est accompagnée tout au long de la formation, par les enseignants ISMANS CESI ainsi que par des professionnels du recrutement.
Les points forts

Approche pratique : L’approche pédagogique combine des enseignements théoriques avec des projets concrets
Expertise spécialisée : Focus sur le dynamique des véhicules, les motorisations avancées, les systèmes embarqués et la stratégie compétitive
Encadrement personnalisé : Suivi individualisé des étudiants par des professeurs et des professionnels
Infrastructures : Salle informatique équipée d'un logiciel de calcul de haute performance
Collaboration industrielle : Opportunités de stages en entreprise et projets en collaboration avec des partenaires industriels
Corps professoral qualifié : Enseignants expérimentés issus du monde académique et de l'industrie
Mobilité internationale : Possibilités de stages à l'étranger pour une ouverture internationale
Réseau professionnel : Accès à un réseau d'anciens élèves et d'entreprises partenaires pour faciliter l'insertion professionnelle
Innovation et recherche : Participation à des projets de recherche et développement innovants
Adaptabilité : Formation évolutive, en phase avec les besoins du marché et les avancées technologiques
Les débouchés
Ingénieur sport automobile
Ingénieur R&D en motorisation et aérodynamique
Expert en simulation et optimisation de performances
Chef de projet en technologies compétitives
Ingénieur de données de course
Consultant en innovations durables pour le sport automobile
Les ouvertures dans notre campus
Rentrée le 07 septembre 2026
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
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Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
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Admission
- Etre titulaire d'un bac général +2/3 scientifique, ou après une CPGE
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