Étudiant à l’étranger : découvrez le témoignage d’Alexia
Dans cette page :
Découvrez le témoignage enrichissant d’Alexia sur la pédagogie canadienne, elle met en lumière les différences entre les systèmes éducatifs au Canada et en France, et partage des expériences personnelles, allant des cours captivants aux voyages mémorables à travers le Canada et les États-Unis.
Témoignage d’Alexia
Ce n’est pas du tout la même pédagogie ici. Les cours que nous avons choisis pour ces deux sessions ont été très intéressants et prenants. Ils ne sont pas spécialement plus faciles ou difficiles que les cours que nous pouvons suivre en France mais la logique pédagogique du système Nord-Américain est très différente et nécessite un petit temps d’adaptation ainsi que beaucoup de travail personnel. Nos cours sont particulièrement centrés sur la physique et la chimie des nanotechnologies. »
« Le plus marquant pour moi est la relation étudiant-professeur. Ce n’est vraiment pas comme en France car ici nous sommes traités sur un pied d’égalité. Tutoyés et appelés par leurs prénoms, ils sont là pour nous aider comme le seraient nos aînés des années passées, tout en nous laissant profiter de leur connaissances et expériences. C’est une très belle expérience pour nous ! »
« Vous avez raison, nous avons pu profiter de notre première session, plus légère que la deuxième, pour voyager et visiter les environs. Nous avons rencontré des amis et sommes partis à 6 visiter Montréal, Québec, l’Ontario jusqu’à Toronto et les chutes du Niagara, les Etats-Unis pour halloween avec la ville des sorcières (Salem). Puis Boston et évidemment NYC. Nous avons même pu voir Franck Renaud pendant quelques semaines avant son retour en France ! »