• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Le mardi 11 septembre, ISMANS CESI a participé à la première édition de MOUV’INDUSTRIE, organisée par ID4MOBILITY et Le Mans Métropole.

Cet événement a rassemblé toute l’industrie des mobilités autour de trois thématiques : les véhicules et technologies du futur, l’industrie et les nouveaux modèles économiques, sur le circuit des 24 Heures du Mans.

Mouv’Industrie : l’événement qui fait bouger l’industrie des mobilités  !

MOUV’INDUSTRIE 2025 s’est tenu le 11 septembre 2025 sur le circuit des 24 Heures du Mans. Organisé par ID4MOBILITY et Le Mans Métropole, cet événement rassemble l’industrie des mobilités terrestres pour explorer les innovations et les opportunités dans un secteur en pleine mutation.

Trois thématiques :

  1. Véhicules & technologies : nouveaux véhicules et systèmes technologiques s’adaptant aux enjeux de durabilité, de sûreté, énergétiques et d’autonomie
  2. Futur de l’industrie : nouvelles technologies pour une industrie plus durable, flexible, diversifiée, compétitive et humaine
  3. Nouveaux business models : transformation des chaînes de valeurs et intégration des transitions en faveur des industries

Chiffres clés marquants :

  • +500 participants
  • 60 exposants et démonstrateurs
  • 60 intervenants et speakers
  • +20 partenaires
  • 6000 m² dédiés aux innovations et expériences immersives

Un événement marqué par l’implication des étudiants !

L’école était présente pour mettre en avant ses formations, échanger avec des professionnels de l’industrie et renforcer ses liens avec le secteur des mobilités terrestres.

Plusieurs associations étudiantes ont également participé à l’événement, notamment les vainqueurs du 4L Trophy 2025, Tom et Antoine de l’équipage 4L Rallye GT, ainsi que FilaMans et ISMANS Racing Team. Elles ont tenu des stands et proposé des activités ludiques et pédagogiques, permettant aux visiteurs de découvrir le dynamisme et l’engagement des étudiants de l’école.

Parmi les temps forts, le passage de Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, a marqué l’événement. Des échanges constructifs ont eu lieu autour des associations étudiantes, du parcours modélisation, calcul et optimisation, et du nouveau parcours sur les technologies avancées du sport mécanique, mettant en lumière l’implication de lSMANS CESI.

Retour en images