Projet « Résistance des matériaux » pour les élèves de 2ème année du cycle préparatoire intégré
Dans cette page :
- Projet de RDM (Résistance Des Matériaux)
- Le cycle préparatoire intégré de l’école d’ingénieurs ISMANS CESI
Les élèves de 2ème année de cycle préparatoire intégré devaient réaliser un pont en bois dans le cadre de leur projet de RDM (Résistance Des Matériaux).
Projet de RDM (Résistance Des Matériaux)
Le projet consistait à l’élaboration d’un pont en bois qui devait respecter une condition : supporter une charge définie en subissant une déformation respectant le critère de rigidité.
Les ponts ont été mis à l’épreuve en chargeant les structures au maximum jusqu’au point de rupture.
Le premier pont a résisté jusqu’à 89 kg. Tandis que le deuxième groupe a chargé le sien jusqu’à 110 kg avant la rupture.
Les deux derniers groupes ont réalisé un pont capable de supporter jusqu’à 200 kg sans casser ! Bravo à eux !
Le cycle préparatoire intégré de l’école d’ingénieurs ISMANS CESI
Ouvert aux bacheliers des filières générales et technologiques, notre école d’ingénieurs avec prépa intégrée au Mans vous prépare au Cycle Ingénieur.e ISMANS CESI. Vous bénéficiez d’une formation spécifique et d’une approche pédagogique innovante vous permettant d’optimiser vos chances de réussite.
La pédagogie de notre école d’ingénieur avec prépa intégrée est basée sur l’apprentissage actif par problèmes et par projets.
Cette pédagogie active favorise les apprentissages à travers l’étude de projets multidisciplinaires en équipe. Ces projets collectifs d’une dizaine d’étudiants les placent dans une situation similaire à celle du monde professionnel. Le but est d’apprendre les concepts théoriques par l’expérimentation et d’être acteur de son apprentissage afin de stimuler le sens de l’initiative et de l’innovation.