• Actualités
  • Témoignages
  • Vie de campus
Publié le

Dans cette page :


Étudiantes Ingénieures à ISMANS CESI, Emeline, Mégane et Josiane ont toutes les trois intégré le parcours Performance Industrielle et Amélioration Continue en alternance. À travers leur témoignage, elles nous expliquent leur choix.

Être apprentie ingénieure avec ISMANS CESI

À travers ce parcours en alternance, nos étudiantes ingénieures sont dotées de compétences transversales au service de la performance industrielle.

Emeline, Mégane et Josiane témoignent aujourd’hui sur :

  • Leur parcours de formation avant ISMANS CESI
  • Leur choix pour l’alternance
  • Le poste qu’elles occupent et leurs différentes missions en entreprise
  • Leur ressenti sur l’alternance
  • La suite envisagée après leur diplôme

Emeline B.

Étudiante en 5e année, parcours Performance Industrielle

Après deux années de classe préparatoire, j’ai intégré l’école d’ingénieurs au Mans en 3e année du Cycle Ingénieur·e. En 4e année, j’ai choisi le parcours Performance Industrielle et Amélioration Continue, pour suivre l’option Excellence Opérationnelle en dernière année.

J’ai décidé de réaliser ma dernière année du Cycle Ingénieur·e en contrat de professionnalisation afin de mettre en pratique les cours suivis sur des missions concrètes.

J’ai alors intégré le groupe SNCF Réseau, où j’occupe le poste d’assistante méthodes et amélioration continue. Je suis chargée d’améliorer la qualité de la production et les conditions de travail, par la réalisation d’un cahier des charges qui permettra l’achat d’une nouvelle machine, l’étude de l’implantation de cette machine et la mise en place d’un chantier 5S.

Suivre la formation en alternance me permet d’enrichir mon expérience, et de me confronter au monde de l’entreprise pour mon futur emploi.

Après l’obtention de mon diplôme, je souhaiterais travailler au sein d’une industrie en tant qu’Ingénieure méthodes afin d’améliorer la productivité de l’entreprise en prenant en compte l’aspect ergonomique et humain des postes de travail.

Mégane F.

Étudiante en 4e année, parcours Performance Industrielle

À la suite d’un BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production en alternance, il était évident pour moi de poursuivre dans ce domaine. J’ai intégré ISMANS CESI en 3e année du Cycle Ingénieur·e parcours Performance Industrielle et Amélioration Continue en alternance.

Grâce à mon BTS en alternance, j’ai pu découvrir le monde du travail, et l’environnement industriel. Réaliser son parcours en apprentissage permet de valoriser les compétences acquises en entreprise.

Suivre la formation en alternance me permet d’enrichir mon expérience, et de me confronter au monde de l’entreprise pour mon futur emploi.

Actuellement, j’occupe le poste de Cheffe de projet au sein du site de production d’Affinity à La Chapelle Vendômoise. Mon projet actuel consiste à tracer le rebut, le gérer et le revaloriser.

Je suis épanouie dans mon entreprise d’accueil. J’espère obtenir un poste chez Affinity à la fin de mon apprentissage. Je souhaiterais monter en compétences afin de devenir cheffe de production.

Josiane M.

Étudiante en 5e année, parcours Performance Industrielle

Après deux années de classe préparatoire au Cameroun, j’ai intégré ISMANS CESI pour la suite de mon parcours. Je suis actuellement en 3e année du Cycle Ingénieur·e du parcours Performance Industrielle et Amélioration Continue, option Excellence Opérationnelle.

J’ai choisi l’alternance car elle me permet de mettre en pratique les notions théoriques vues en cours tout en me permettant d’acquérir des compétences certaines et utiles pour mon parcours professionnel futur. Cette alternance est l’occasion pour moi d’apprendre de mes erreurs et de mes réussites auprès des personnes expérimentées afin d’être la plus opérationnelle possible dans quelques mois sur le marché de l’emploi.

Pour moi, la valeur ajoutée de mon poste en alternance c’est le fait de gagner en autonomie et en responsabilité avant la fin de mes études.

Rattachée au service production dans l’entreprise MARIE groupe LDC, j’ai pour mission principale de mettre en place des plans de transmission des compétences au sein de l’entreprise afin de faciliter l’intégration aux postes des nouveaux salariés.