Une victoire historique pour nos étudiants qui remportent l’édition 2025 du 4L Trophy !

Dans cette page :
- Deux participations au 4L Trophy et deux très belles performances pour nos étudiants ingénieurs !
- À la rencontre de Tom et Antoine, grands vainqueurs de l’édition 2025 du 4L Trophy
- Félicitations à tous nos équipages pour leur participation !
L’édition 2025 du 4L Trophy, célèbre raid étudiant à travers le désert marocain, restera gravée dans l’histoire de notre école. Cette année, ce sont six équipages d’ISMANS CESI qui ont pris le départ de cette aventure humaine et solidaire, et l’un d’eux a réalisé un exploit exceptionnel : remporter la première place de la compétition !
Au travers de cette aventure, il restera gravé en nous tous les moments de partage qui ont eu lieu !
Tom et Antoine, équipage 4L Rallye GT, gagnants du 4L Trophy 2025
Deux participations au 4L Trophy et deux très belles performances pour nos étudiants ingénieurs !
Tom et Antoine n’en étaient pas à leur coup d’essai. Il y a deux ans, ils avaient déjà brillé en terminant 4e du classement général. Motivés par leur performance et déterminés à faire encore mieux, ils sont revenus cette année avec une préparation plus minutieuse, aussi bien en gestion de projet que l’optimisation de leur 4L, et surtout avec une motivation sans faille.
Après plusieurs jours d’épreuves intenses, de navigation dans le désert et de solidarité entre participants, leur persévérance a payé : ils montent sur la première marche du podium ! Cette victoire est une belle reconnaissance de leur engagement, de leur esprit d’équipe et de leur ingéniosité technique, des valeurs chères à notre école.
De retour à ISMANS CESI, nous sommes allés à la rencontre de nos trophistes gagnants, découvrez leur témoignage !
À la rencontre de Tom et Antoine, grands vainqueurs de l’édition 2025 du 4L Trophy

C’est votre 2e participation, Qu’est-ce qui vous a motivé à participer une nouvelle fois et qu’est-ce qui a fait la différence cette année ?
« En 2023, nous participions dans l’optique de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles régions alors que nous sortions de la période de confinement. Lorsque nous sommes rentrés de notre première participation, nous avons eu très vite l’envie de repartir. Nous étions nostalgiques, et puis avec la place de quatrième, notre esprit de compétiteur n’a fait qu’endurcir notre envie. En 2025, cette année, nous avons eu la chance de partir avec une dizaine d’amis, eux aussi motivés et étudiants de l’école. Cette seconde participation diffère réellement de la première sur le point de vue des rencontres. »

En 2023 vous étiez arrivés en 4e position, et cette année vous êtes les grands vainqueurs ! Quel est votre ressenti face à ces deux très belles performances et surtout d’avoir remporté cette édition 2025 ?
« Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu faire ces deux beaux classements. En 2023, en partant découvrir ce rallye, nous n’avions pas l’ambition de jouer le classement. Nous étions donc vraiment ravis d’avoir réussi à avoir décroché cette place. Cette année, nous sommes partis du Mans avec l’envie de faire mieux qu’en 2023 , d’essayer de se dépasser et de donner le meilleur de nous-même. La place sur le haut du podium a été pour nous un grand moment de joie, nous avions réussi à faire mieux que 2 ans auparavant ! »

Comment avez-vous réussi à rester motivés tout au long du raid ?
« Au 4L Trophy, il n’y a pas besoin d’être motivé, c’est naturel ! Nous avons connu pas mal de problèmes mécaniques lors de ce Trophy (beaucoup plus qu’en 2023). À certains moments, nous nous sommes demandés si la 4L allait pouvoir tenir jusqu’au bout de l’étape. Dans ces moments-là, nous ne nous sommes pas découragés, nous avons adapté notre conduite, et tout mis en œuvre pour finir l’étape sans être remorqués (sous peine de pénalité). Notre motivation n’avait pas diminué, nous n’avions juste plus le même objectif. Dans ces situations, nous visions principalement le bivouac, plutôt que le bon classement. Et puis le lendemain, après un peu de mécanique, nous repartions à la recherche du meilleur classement. »

Comment votre cursus à ISMANS CESI vous a-t-il aidé à résoudre les problèmes techniques ou logistiques rencontrés durant l’événement ?
« Nous nous sommes rendu compte que le cursus que nous suivons à ISMANS CESI nous a aidé sur beaucoup d’aspects lors de ce raid. Toute la partie gestion de projet a pu être mise en pratique, en partant des premières idées, jusqu’à l’aboutissement. Notre cursus nous a bien aidé dans la gestion de budget et du temps. La formation nous a permis d’anticiper certains problèmes et de mieux gérer l’organisation lors de cette participation. »

Le 4L Trophy c’est aussi et avant tout un raid humanitaire, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
« En effet, le 4L Trophy est avant tout un raid humanitaire. Lors de nos participations, nous avons pu apporter notre soutien à une association partenaire du 4L Trophy : Enfants Du Desert, qui s’efforce à permettre un meilleur accès à l’éducation aux enfants du sud marocain, en traitant des sujets comme la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école. Lors de nos deux participations, nous avons pu donner au total plus de 2 000 € de fournitures scolaires.«

Vous étiez six équipages d‘ISMANS CESI cette année, quelle était l’ambiance entre vous ?
« Lors de ce 4L Trophy, l’ambiance était excellente et marquée par un véritable esprit de camaraderie. Nous avons partagé de nombreux moments conviviaux, notamment lors des soirées passées ensemble. La solidarité était au cœur de notre aventure : dès qu’un équipage rencontrait une difficulté, nous nous entraidions.«

Un conseil à partager aux futurs participants du 4L Trophy ou aux étudiants d’ISMANS CESI qui souhaitent s’impliquer dans des projets similaires ?
« Notre conseil aux futurs participants du 4L Trophy ou aux étudiants d’ISMANS CESI souhaitant s’engager dans des projets similaires serait de bien se préparer en amont, aussi bien techniquement que logistiquement. Foncez, c’est une expérience inoubliable !!!«
Félicitations à tous nos trophistes pour leur participation !
Cette année, ce ne sont pas moins de six équipages qui ont participé au 4L Trophy, et nous adressons également toutes nos félicitations aux cinq autres équipages qui ont brillamment relevé le défi et porté haut les couleurs de notre école d’ingénieurs. Cet investissement confirme une fois de plus notre capacité à former des étudiants à la fois performants et engagés, passionnés par le sport automobile.
Zoom sur chacun des équipages 2025
