• Actualités
  • Témoignages
Publié le

VIDÉO | Être apprenti ingénieur en Performance Industrielle : échanges croisés avec Louane et Gabriel

Dans cette page :


Louane et Gabriel suivent tous les deux le parcours Performance Industrielle en apprentissage à ISMANS CESI. Aujourd’hui, ils sont en 3e année, mais leurs parcours respectifs sont bien différents… et complémentaires ! Ils ont accepté de nous livrer leur témoignage sur leur expérience à ISMANS CESI, en vidéo !

« Il y a vraiment beaucoup de passionnés et je pense qu’on peut tous trouver sa place dans l’école. »

Louane

À la rencontre de Louane et Gabriel

Louane vient de Caen, dans le Nord. Avant d’intégrer ISMANS CESI, elle a réalisé un Bachelor Mesures Physiques en alternance, une formation en trois ans qui lui a permis d’acquérir de solides compétences techniques tout en découvrant le monde professionnel.

Gabriel, quant à lui, vient de Tain-l’Hermitage dans la Drôme. Après son Bac Général, il a choisi d’intégrer directement le cycle préparatoire d’ISMANS CESI pour suivre le cursus ingénieur en 5 ans.

Aujourd’hui, ils partagent les mêmes cours, les mêmes projets, et ont une vision commune de l’ingénierie orientée vers la performance industrielle et l’amélioration continue. En vidéo, ils reviennent sur leur expérience à ISMANS CESI, les atouts de l’école ainsi que leur quotidien entre école et entreprise.

« Il y a un grand esprit de camaraderie, on est curieux de ce que font les autres. »

Gabriel

La performance industrielle expliquée par Gabriel

Gabriel nous indique que dans le cadre de leur parcours, les étudiants à ISMANS CESI apprennent « un grand nombre d’outils et de méthodologies pour permettre aux collaborateurs de développer leurs compétences et d’obtenir une meilleure performance et de meilleurs résultats industriels. » Cela peut concerner les process, les produits, la qualité ou encore les méthodes utilisées.

Un domaine qui n’était pas une vocation pour Louane

« Moi à la base, je voulais être pilote de chasse » nous apprend Louane. Elle n’a malheureusement pas d’assez bons yeux, il a donc fallu qu’elle se tourne vers un autre métier. C’est à travers ses différentes expériences qu’elle a découvert le domaine de la performance industrielle et elle effectue aujourd’hui son alternance dans le milieu automobile. « Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette voie, je continuerai peut-être plus tard à travailler sur des avions, mais d’une autre façon » explique-t-elle.

Être une femme dans le milieu de l’ingénierie

Dans le cadre d’une expérience professionnelle passée dans le domaine de l’armement, Louane a malheureusement déjà connu le sexisme : « Ça m’est arrivé d’aller en déplacement et qu’on ne m’adresse pas la parole. L’important, c’est de rester nous-même, de savoir se faire entendre, de s’imposer.« 

Cependant, elle décrit une tout autre ambiance au sein de sa promotion aux côtés de ses camarades : « Ici quand je suis arrivée, on s’est retrouvées à 2 filles, et je ne me suis pas sentie mise à l’écart, au contraire, les garçons se sont tournés vers nous et ont veillé à ce qu’on se sente inclues. »

« On peut voir dans des travaux de groupes qu’on a besoin de différents points de vue et le point de vue féminin peut changer beaucoup de choses, et dans le monde de l’entreprise, on est là pour avoir des personnes compétentes et les femmes le sont tout autant. » complète Gabriel.

Intégrer le parcours Performance Industrielle en apprentissage à ISMANS CESI

Accessible Après une CPGE ou un bac +2/+3 scientifique ou technique

Les étudiants d’ISMANS CESI ont la possibilité de suivre le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage, ce qui leur permet de développer des compétences professionnelles tout en obtenant leur diplôme d’ingénieur. Cette voie combine une solide expertise scientifique avec une expérience professionnelle concrète, offrant ainsi une formation complète et une préparation optimale pour une carrière réussie. Le parcours performance industrielle en apprentissage prépare les étudiants à occuper des postes stratégiques dans divers secteurs industriels (ou de service, …), mettant l’accent sur l’optimisation des processus et la gestion de la performance des activités opérationnelles.