• Actualités
  • Témoignages
Publié le

VIDÉO | Faire une école d’ingénieurs après un bac STI2D : Marius raconte ses premiers pas à ISMANS CESI

Dans cette page :


Après avoir obtenu son bac STI2D option ITEC, Marius, 18 ans, a décidé de poursuivre ses études à ISMANS CESI. Aujourd’hui étudiant en cycle préparatoire, il a intégré la première année du cursus ingénieur en 5 ans.

Dans cette interview vidéo, Marius partage son expérience et nous raconte son parcours, ses motivations et ses premiers pas au sein de l’école. Il revient sur son choix d’orientation après le bac et nous explique pourquoi il a choisi ISMANS CESI.

À ISMANS CESI, j’ai été attiré par la pédagogie, […] je ne me voyais absolument pas dans une prépa classique.

Marius

À la rencontre de Marius

Une vocation

« Dans l’automobile, je serais éventuellement attiré par pilote d’essai. Dans le naval, peut-être ingénieur conception« . C’est donc tout naturellement que Marius, originaire de Paris, a découvert l’école d’ingénieurs ISMANS CESI grâce au salon Studyrama des Formations Transports (Aéronautiques, Automobiles, Ferroviaires et Navales) & Supply Chain. Pour atteindre ses objectifs, Marius hésite encore entre deux parcours proposés par l’école en cursus ingénieur : soit le parcours modélisation, calcul et optimisation, soit le parcours performance industrielle.

Accompagnement et Pédagogie

L’accompagnement fait partie des valeurs fortes de notre école. À chaque étape de leur parcours, les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé, favorisant leur intégration. « Bien avant l’admission, j’ai été effectivement bien accompagné. […] Je trouve qu’on est extrêmement bien encadrés par nos responsables de promotion, qui sont là afin de répondre à toutes nos questions. […] Ils sont toujours à l’écoute de nos propositions. » souligne Marius.

« À ISMANS CESI, j’ai été attiré par la pédagogie, parce qu’on travaille beaucoup en groupe et sous forme de projet. » explique Marius. En effet, la pédagogie de l’école est également un élément essentiel dans l’apprentissage des étudiants à ISMANS CESI. Elle leur permet de se mettre en situation professionnelle dès le début de leur parcours et d’acquérir les méthodes de travail adaptées aux entreprises, et les bons réflexes.

En première année et déjà investi dans la vie associative de l’école

« Malgré le fait que l’école soit à taille humaine, donc petite, les associations sont vraiment très intéressantes » nous explique Marius. Passionné de mécanique automobile, il a notamment intégré Pouss’Ta 4L, l’une des plus anciennes associations de l’école. Son rôle est de participer à la recherche de sponsors ainsi qu’à la mécanique de la voiture, dans l’objectif de la préparer à participer à des courses comme le 4L Trophy ou les 24H 4L.

Intégrer le cursus ingénieur ISMANS CESI

formation en 5 ans après le bac pour faire de vous un ingénieur tourné vers les mobilités de demain

Après un bac général à spécialités scientifiques ou un bac technologique STI2D, les lycéens ont la possibilité d’intégrer le cycle préparatoire en deux ans, qui sera suivi du cursus ingénieur en trois ans. Pendant leur cursus ingénieur, c’est en quatrième année que les étudiants se spécialisent grâce aux différents parcours d’excellence proposés par ISMANS CESI.

  • Parcours excellence opérationnelle
  • Parcours modélisation, calcul et optimisation
  • Parcours matière et énergie