Europ’Raid 2023 : Nathan revient d’une aventure humanitaire de 8 000 kilomètres !
Dans cette page :
- Découvrez l’aventure de Nathan !
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’Europ’Raid ?
- Quels étaient vos objectifs et vos attentes ?
- Quelles ont été les étapes les plus mémorables de votre voyage ?
- Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontés pendant le raid ? Et comment les avez-vous surmontés ?
- Quels ont été les moments où vous avez ressenti le plus de solidarité ?
- Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent participer à l’Europ’Raid ?
- Sarthe Motor Sports
- L’Europ’Raid, c’est quoi ?
Du 29 juillet au 19 août 2023, Nathan, étudiant en cycle préparatoire intégré à ISMANS CESI et ses coéquipiers, ont participé au célèbre rallye-raid qui traverse l’Europe en 205 Peugeot : L’Europ’Raid.
Découvrez l’aventure de Nathan !
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’Europ’Raid ?
Nous avons entendu parler de l’Europ’Raid par une connaissance qui l’a parcouru l’année dernière. Le projet nous a tout de suite donné envie. En deux jours, nous avons créé notre association pour y participer en 2023.
Quels étaient vos objectifs et vos attentes ?
L’Europ’Raid était pour nous un challenge. L’administratif, le démarchage de sponsors, la récolte de fournitures scolaires, tout cela était inconnu pour nous trois, mais nous avons relevé le défi ! Nous souhaitions nous ouvrir à de nouvelles choses, gagner en autonomie, découvrir différentes cultures et faire de belles rencontres.
Quelles ont été les étapes les plus mémorables de votre voyage ?
Le voyage a été mémorable dans sa globalité ! Si nous devions citer quelques moments, nous dirions la Suisse et la Croatie pour leurs paysages magnifiques. La Bosnie-Herzégovine, l’Albanie et le Monténégro nous ont particulièrement touchés par le mode de vie des habitants.
Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontés pendant le raid ? Et comment les avez-vous surmontés ?
L’un des plus gros défis pour nous a été l’hygiène. Ça a été compliqué de trouver des douches sur les plages ou dans les WC publics.
Notre voiture aussi a été un vrai défi ! En Suisse, nous avons traversé les montagnes et pris des cols parfois raides. Nous devions mettre une vitesse minime et activer les ventilateurs du moteur afin d’éviter une surchauffe.
Et pourtant… nous n’avons eu qu’une seule panne !
Quels ont été les moments où vous avez ressenti le plus de solidarité ?
Lorsque nous sommes arrivés dans le nord de l’Albanie, nous avons pris conscience de l’enjeu et l’importance de notre voyage. Nous avons rencontré des femmes et des enfants démunis nous demandant de l’argent, cela nous a touché.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent participer à l’Europ’Raid ?
Foncez !
Si vous souhaitez partir à l’aventure tout en alliant la passion automobile et l’humanitaire, l’Europ’Raid est le projet idéal !
Préparez bien votre 205 Peugeot, et apprenez à gérer votre espace dans le bolide pour vivre trois semaines sans se prendre des packs d’eau au premier virage ! 🙂
Sarthe Motor Sports
ISMANS CESI a sponsorisé l’équipage de Nathan !
- Nathan ROUILLARD, étudiant en 2ᵉ année du cycle préparatoire intégré
- Victor LELOUP, étudiant en BTS Compatibilité Gestion
- Théo DESCHAMPS, étudiant en BTS Maintenance des véhicules
Nous sommes tous les trois des étudiants passionnés de voitures et d’aventure. L’Europ’ Raid allie l’aventure, l’émotion, l’humanitaire et la passion automobile, c’est pourquoi cette aventure est faite pour nous !
L‘Europ’Raid, c’est quoi ?
Expérience unique qui allie aventure et entraide au travers de 20 pays, l’Europ’Raid met la célèbre Peugeot 205 à l’honneur. En effet, par équipages de trois participants, les candidats préparent et décorent une Peugeot 205, qui leur permet de parcourir 8 000 kilomètres en 22 jours.
Ayant pour objectif de promouvoir l’accès à la scolarité pour tous, les participants devront récolter, avant le départ, 70 kg de matériel scolaire qu’ils distribueront dans les écoles isolées de différents pays au travers de multiples étapes, nommées les actions solidaires.