Titouan, élève à ISMANS CESI est Ingénieur Fiabilité Système en apprentissage
Dans cette page :
- Découvrez le parcours de Titouan…
- Quel est ton parcours ?
- Pourquoi l’alternance ?
- Quelles sont tes missions ?
- Quel est ton ressenti sur l’alternance ?
- Et après ?
Titouan nous partage son expérience.
Découvrez le parcours de Titouan…
Titouan est élève en Cycle Ingénieur-e, parcours Performance Industrielle et Amélioration Continue et apprenti Ingénieur Fiabilité Système chez EDF.
Il témoigne aujourd’hui sur :
- Son parcours de formation avant ISMANS CESI
- Son choix pour l’alternance
- Le poste qu’il occupe et ses différentes missions en entreprise
- Son ressenti sur l’alternance
- La suite après son diplôme
Quel est ton parcours ?
Suite à l’obtention de mon bac S, j’ai intégré le Cycle Préparatoire à CESI École d’Ingénieurs sur le campus du Mans. Ces deux années de classe prépa m’ont fait progresser d’un point de vue technique et scientifique. J’ai ensuite intégré le Cycle Ingénieur-e d’ISMANS CESI, spécialité Performance Industrielle et Amélioration Continue (PIAC), que je réalise en apprentissage au sein de l’entreprise EDF.
Pourquoi l’alternance ?
J’ai choisi l’alternance puisque je voulais découvrir le monde de l’entreprise et mettre en pratique de façon concrète les notions étudiées à l’école. Je sais également que la pratique en entreprise et l’expérience sur le terrain sont très appréciées par les entreprises. Les nombreux avantages associés au contrat d’apprentissage m’ont aussi convaincu. En effet, la rémunération n’est pas négligeable pour un étudiant, et les frais de scolarité sont financés par l’entreprise d’accueil.
Quelles sont tes missions ?
J‘occupe aujourd’hui le poste d’apprenti Ingénieur fiabilité système au sein du service Ingénierie Fiabilité de la Centrale nucléaire de Chinon. Je réalise différentes missions et projets visant à maintenir la fiabilité des systèmes de ventilation de la centrale. Mon poste me permet d‘alterner entre les visites sur le terrain et le travail de fond dans les bureaux, ce qui est enrichissant.
Quel est ton ressenti sur l’alternance ?
J’ai un très bon ressenti sur l’alternance. Le suivi des projets et des cours de l’école est possible avec un rythme de 2 semaines / 2 semaines.
Et après ?
Après l’obtention de mon diplôme, je souhaite poursuivre dans la filière du nucléaire, peut être au sein de la centrale de Chinon. Je souhaiterai intégrer le service « conduite » de la centrale et les équipes de quarts qui travaillent en 3/8 pour assurer la production des réacteurs nucléaires. La proximité avec le terrain et l’aspect concret et instantané des projets menés au quotidien m’intéressent.