Préparer son arrivée au Mans

Un campus dynamique au Mans

Au coeur du campus universitaire du Mans

Depuis 1996, ISMANS CESI est implantée sur le Campus de Le Mans Université (12 000 étudiants).

Les partenariats entre ISMANS CESI, le Crous et Le Mans Université offrent aux étudiants de nombreux services :

Étudier au Mans, une ville dynamique

La ville du Mans est située au cœur de la région Pays de la Loire, à 1h de Paris et 1h30 de Nantes.

Le Mans est une ville dynamique tant au niveau culturel que sportif. Située en pleine nature, la ville est dotée de 290 hectares d’espaces verts et de 36 parcs et jardins équipés.

Le tramway dessert tous les points d’intérêts de la ville et la mer est à seulement deux heures en voiture.

Du côté de l’immobilier, les loyers au Mans sont parmi les plus bas de la région et jusqu’à 4 fois inférieurs à ceux de Paris, voire même à d’autres villes de province.

Plus de 12 000 étudiants vivent au Mans, encore une bonne raison de s’y installer le temps de ses études !

Elle dispose de nombreux pôles d’excellence industriels : automobile, agroalimentaire, recherche & développement…

Enfin, Le Mans est évidemment la capitale des sports mécaniques avec ses rendez-vous incontournables comme les 24 Heures Autos ou le Grand Prix de France Motos.

Trouver un logement au Mans pour la rentrée

Logements universitaires, hébergement en résidences Habitat Jeunes, petits logements en ville, colocation… Au Mans, vous trouverez une large offre de logements, à des tarifs modérés.

ASTUCE :

Nous vous conseillons de recherche votre logement dans le quartier ouest (violet) si vous souhaitez être à proximité de l’école ou en centre-ville (jaune).

Résidences étudiantes privées :

Au Mans, plusieurs résidences privées proposent des logements étudiants. Des honoraires, parfois réduits pour les étudiants, des frais de bail et de dossier vous seront demandés si vous passez par un intermédiaire comme une agence immobilière ou un notaire.

Location par particulier :

Le Centre Information Jeunesse de la ville du Mans met gratuitement à disposition des offres de logements, de particuliers à particuliers, sans frais d’agence, de notaire ou de marchand de listes. Rendez-vous également sur le site Le Bon coin ou le site De Particulier à Particulier pour découvrir de nombreuses offres de logements proposées en direct des particuliers.

Résidences habitat jeunes :

Les résidences habitat jeunes mettent temporairement à disposition des 16-30 ans, lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires ou jeunes actifs, un ensemble de services pour leur logement, leur restauration et leur insertion dans la vie sociale et professionnelle. Au Mans, il existe deux résidences habitat jeunes, le Flore habitat jeunes et Le Relais habitat et services jeunes.

Colocation :

Avec des amis ou des inconnus, la colocation est une expérience enrichissante humainement et intéressante sur le plan financier. Et, contrairement aux idées reçues, colocation et APL sont tout à fait compatibles ! Le bailleur social Le Mans Métropole Habitat propose de la colocation étudiante au centre-ville, à proximité de l’université et dans le quartier des bords de l’Huisne, au Mans, avec accès au tramway. Sur Appartager.com, les annonces sont sont vérifiées et triées par prix, quartiers et affinités.

Se déplacer au Mans

L’ensemble des communes de Le Mans Métropole sont desservies par la Setram (trams et bus).

TRAMWAY : ISMANS CESI est desservi par la ligne de tramway T1. Voyagez de façon illimitée avec L’abonnement étudiant sur le réseau Bus + Tram

VÉLO : Le vélo est le choix d’un mode de déplacement urbain économique et écologique. La Setram propose la location de : vélo classique, vélo pliant, vélo à assistance électrique…

TRAINS : La ville du Mans est desservie par les trains. Il est possible de rejoindre ISMANS CESI en 17 minutes directement depuis la gare SNCF avec le tramway (ligne T1). En TGV :

  • Paris : 1h00
  • Nantes : 1h20
  • Lyon : 3h00
  • Lille : 3h20
  • Marseille : 4h30

COVOITURAGE : Parking de covoiturage gratuit Vinci Autoroutes proche du campus (sortie n°8, A11). Setram Covoit’ : la Setram propose maintenant un service de covoiturage qui complète l’offre de transport bus, tram et vélo. Par l’autoroute :

  • Paris : 1h50
  • Nantes : 1h40
  • Bordeaux : 4h20
  • Lille : 4h30
  • Strasbourg : 6h00

Financer ses études

Bourse sur critères sociaux :

Vous entrez dans l’enseignement supérieur l’année prochaine ? Vous avez peut-être droit à une bourse pour vous aider à financer vos études. Ces bourses sont des aides financières mensuelles, versées à l’étudiant pendant 10 mois (de septembre à juin).

Chaque année, dès le 15 janvier, que vous soyez étudiant dans notre école d’ingénieurs au Mans ou non, saisissez votre demande de bourse en constituant un dossier social étudiant (le DSE) sur le site internet du Crous dont relève votre établissement de formation actuel.

Prêt étudiant garanti par l’État :

Emprunter de l’argent pour financer ses études peut également être une option – si vous êtes susceptible d’occuper, à terme, un emploi bien rémunéré. L’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention.

Plus d’informations >ici<

Job Etudiant :

Vous pouvez également financer vos études grâce à un job étudiant. Pour vous aider, le CROUS a réalisé une plateforme dédiée : http://www.jobaviz.fr

Des sites pour vous accompagner dans votre installation au Mans

RDV Digital ISMANS CESI RDV Digital ISMANS CESI RDV Digital ISMANS CESI
RDV Digital ISMANS CESI

ISMANS CESI en fête !

MERCREDI 8 JUIN, DE 14H À 17H30

Rejoignez l'événement ! Une journée portes ouvertes pas comme les autres

Venez vivre ou revivre l’expérience ISMANS CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants