Mobilité internationale sortante

Management, innovation industrielle, relation clients, avancées technologiques… tous les enjeux économiques et scientifiques se jouent aujourd’hui à l’échelle mondiale. C’est pourquoi, ISMANS CESI a placé l’international au cœur de sa pédagogie afin d’enrichir votre cursus et de vous donner les clés de votre réussite.

Visez l’international : devenez ingénieur sans frontières !

100%

de nos élèves ingénieurs effectuent un parcours à l’international

50%

des diplômés ISMANS CESI ont un emploi en lien avec l’international

Une expérience internationale obligatoire

Une expérience internationale est obligatoire pour tous les étudiants et conditionne l’obtention du diplôme d’ingénieur. Tous les élèves partent au minimum 17 semaines à l’international dans le cadre de leur cursus.

Les élèves peuvent partir étudier à l’international :

  • En semestre académique dans une université partenaire de l’école
  • En stage au sein d’universités ou d’entreprises
  • En année de substitution au sein de l’université de Sherbrooke (Canada), pour l’obtention d’une maîtrise en nanomatériaux

Des partenariats existent entre l’école et deux universités québécoises et peuvent permettre (sous condition d’acceptation du dossier de l’étudiant) une poursuite d’études ou une année de substitution :

  • Université du Québec en Outaouais (UQO) : DESS en gestion de projet
  • Université de Sherbrooke au Canada (UdS) : avec l’ensemble de la faculté de génie (mécanique, gestion de l’ingénierie)

L’importance de l’Anglais

La mobilité à l’international constitue un facteur clé pour se familiariser avec l’anglais.

Tous les ingénieurs en France ont besoin d’avoir un niveau de maîtrise de l’anglais pour les échanges internationaux. Pour que leur diplôme soit validé, nos étudiants doivent obtenir le niveau B2 du CECR « Cadre européen commun de référence pour les langues » équivalent à un score au TOEIC de 785.

En plus d’une mission à l’international, il est conseillé de participer à des séances de groupe régulières avec un professeur anglophone et de s’aider d’une plateforme linguistique, comme il en existe de nombreuses aujourd’hui (Babbel, Duolingo, etc.).

Les aides à la mobilité internationale

La bourse la plus connue pour étudier à l’étranger est certainement Erasmus+. Il s’agit d’un programme européen d’échanges d’étudiants qui vous permet d’étudier en Europe. Le réseau de contacts assure un bon accueil et un accompagnement quotidien dans vos études à l’étranger. Le montant de la bourse Erasmus+ dépend du type de mobilité (séjour d’études ou stage) et du pays dans lequel vous partez. Le montant est généralement compris entre 225 € et 824 € par mois en fonction de la mobilité et du pays.

Envoléo est une aide proposée par la Région des Pays de la Loire afin d’accompagner la mobilité internationale sortante des étudiants de moins de 28 ans en formation initiale (sous statut étudiant). Cette aide facilite le départ et l’installation à l’étranger pour une période de formation académique ou de stage pratique de 10 semaines consécutives minimum dans le cadre du cursus de formation en cours dans l’établissement de formation ligérien partenaire de la Région sur le dispositif Envoléo.

Ce dispositif exprime ainsi la volonté de la Région de contribuer à l’internalisation de l’enseignement supérieur ligérien et permettre aux étudiants en formation dans la région de vivre une expérience d’immersion internationale, interculturelle et d’autonomie.

Contact

Notre équipe est à votre écoute

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la mobilité internationale sortante ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Contact Référent International

Elizabeth MARTINEZ
07 84 84 35 69
 
emartinez@cesi.fr
InternationalAffairs@ismans.cesi.fr