ISMANS CESI : bilan d’une intégration réussie

Publié le

En 2016, ISMANS, l’Institut Supérieur des Matériaux du Mans, a rejoint CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, via une convention d’association afin de faire face à des contraintes économiques. Trois ans plus tard, le bilan est positif et encourageant. En effet, l’école a obtenu le renouvellement de l’habilitation CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) pour une durée maximale ainsi que le label européen EUR-ACE.  Le nombre d’élèves ingénieurs a augmenté et l’équipe pédagogique a été renforcée. De plus, les travaux de rénovation ont permis d’améliorer le confort des étudiants avec notamment des investissements technologiques. Ce succès est aussi dû au soutien des partenaires institutionnels locaux que sont de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Sarthe, le Conseil Régional Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe et Le Mans Métropole.

Un rapprochement en 2016 porteur d’une belle ambition pour l’avenir des jeunes et des entreprises

Le 1er septembre 2016, ISMANS et CESI ont conclu un partenariat afin de permettre à l’école d’ingénieurs du Mans de continuer à former des ingénieurs de haut niveau dans les domaines de la mécanique, de l’aéronautique et du spatial, d’étoffer son offre de formations et de bénéficier de l’ensemble des fonctions supports de CESI. La convention d’association a permis à ISMANS CESI de rester une école d’ingénieurs qui conserve ses statuts et sa spécialité mécanique.

« Si la qualité d’ISMANS CESI était clairement identifiée et reconnue, l’école était toutefois devenue trop petite pour pleinement exister dans un environnement national et international. L’objectif de l’adossement d’ISMANS CESI était de doter l’école des moyens qui lui manquaient pour exister et se développer. C’est désormais chose faite et le bilan est plus que positif » explique Jean-Louis Allard, Président du conseil d’administration d’ISMANS CESI.

Une intégration à CESI pleinement réussie et reconnue par la CTI

En 2015, ISMANS CESI a été auditée par la CTI, qui a soutenu le projet de rapprochement avec CESI et validé le projet d’école en 5 ans. En 2019, à la suite d’un nouvel audit, la CTI a renouvelé sa confiance en ISMANS CESI en reconduisant l’habilitation à délivrer le Titre d’Ingénieur jusqu’en 2021 et ce pour une durée maximale. Au cours de cet audit, ISMANS CESI a également reçu le label européen EUR-ACE.

Soutenue par la CTI, ISMANS CESI a mené de nombreuses actions afin de consolider cette phase dite de repositionnement. Plusieurs succès sont à souligner :

Ce premier bilan établi, il est temps pour ISMANS CESI de mener son projet d’avenir à cinq ans qui vise à :