Post CPGE

Après une classe préparatoire scientifique (CPGE) : PSI, MP, PC, PT, TSI

Processus d’admission

ÉTAPE 1 : CONCOURS SCEI

La procédure commune d’intégration à toutes les écoles d’ingénieurs après une classe préparatoire CPGE est le concours SCEI. Le SCEI comprend différents concours en fonction de la filière CPGE que vous avez suivie.

  • E3a : filière MP (Maths – Physiques), PC (Physique – Chimie), PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur)
  • Banque PT : filière PT (Physique – Technologie)

L’inscription au concours SCEI se fait via le site scei-concours.fr du 10 décembre 2020 au 12 janvier 2021.

Les épreuves orales se dérouleront du lundi 28 juin au vendredi 9 juillet 2021.

ÉTAPE 2 : COMPLÉTER LE DOSSIER D’INSCRIPTION

Pour finaliser son inscription à ISMANS CESI, l’école d’ingénieurs post Cpge, le candidat remplit intégralement le dossier d’inscription et le retourne signé, accompagné de l’intégralité des pièces demandées. Le dossier doit être impérativement à :

ISMANS CESI – Service inscriptions – À l’attention de Madame Marie DAPP – 44 avenue Frédéric Auguste Bartholdi – 72000 Le Mans

Financement

Sous statut étudiant :

Sous statut apprenti :

Ce montant ne sera pas remboursé ni en cas de désistement du candidat, ni en cas de refus du dossier par la Commission d’Admission. Pour les boursiers et sur présentation de l’avis définitif d’attribution de bourse, les frais de dossier s’élèvent à 50 €.

Pour toutes demandes complémentaires : nous contacter ismans@ismans.fr

Accueil des boursiers

Conformément à sa politique d’ouverture sociale, l’école accueille des élèves boursiers.

Si vous souhaitez rejoindre ISMANS CESI, vous avez peut-être le droit à une bourse pour vous aider à financer vos études. Depuis 2001,  notre école d’ingénieurs post CPGE est reconnue par l’Etat pour accueillir des élèves boursiers, n’hésitez pas à faire votre demande auprès du CROUS de votre région, elles peuvent atteindre 5 500 € par an.

Les bourses sont calculées selon : les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge, l’éloignement du lieu d’études par rapport au domicile familial. Les démarches sont à faire avant juillet.