Pour aller plus loin

Poursuivre ses études après ISMANS CESI

Double diplôme Université de Québec en Outaouais

(Accessible uniquement après le cycle ingénieur ISMANS CESI)

  • DESS en gestion de projet
  • 15 semaines (début septembre à fin décembre) à temps complet
  • Coût 3 500 €
  • L’objectif du programme vise à permettre aux étudiant(e)s de développer des compétences professionnelles en gestion de projet.
  • De façon plus particulière, le DESS en gestion de projet permettra aux étudiant(e)s :
    • D’acquérir les connaissances et les outils de base de la gestion de projet ;
    • De développer des compétences et des attitudes permettant d’intervenir efficacement dans un environnement de projet.
    • Le DESS en gestion de projet se compose de 30 crédits canadiens :
      • 15 sont attribués par reconnaissance des enseignements ISMANS
      • 15 sont attribués lors du trimestre d’automne à l’UQO
    • Le programme se déroule sur 15 semaines (début septembre à fin décembre) à temps complet

Double Diplôme UQAC

(Accessible uniquement après le cycle ingénieur ISMANS CESI)

DESS Eco-Conseil à l’UQAC : Ce diplôme vise à former des professionnels du développement durable. À sa sortie, l’éco-conseiller dispose d’un bagage de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’analyser les dimensions économiques, écologiques, sociales, éthiques et de gouvernance d’une problématique tout en étant capable de communiquer aussi bien avec les spécialistes de ces disciplines qu’avec le public.

Ils y gèrent des projets ou des plans d’action de développement durable, s’occupent de la gestion des matières résiduelles, de plans de formation ou de sensibilisation, de l’implantation de processus de certification environnementale, imaginent des stratégies pour lutter contre les gaz à effet de serre, aident à la décision pour une meilleure actualisation de l’économie verte ou de la transition énergétique.

Ils participent aussi aux contrats de rivière, interviennent dans des consultations publiques, organisent des activités d’éducation relative à l’environnement et au développement durable, appliquent des grilles multicritères d’analyse de projets pour proposer des solutions adaptées à des problèmes complexes, etc.

Thèse CIFRE

(Accessible uniquement après le cycle ingénieur ISMANS CESI)

Depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.

Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.

Mastère Spécialisé ® CESI École d’Ingénieurs

CESI École d’Ingénieurs propose en formation post-master, ou à niveau Bac +4 avec minimum trois années d’expérience professionnelle, des cursus Mastère Spécialisé® (MS®), labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).