Pour aller plus loin
Poursuivre ses études après ISMANS CESI
Si la majorité de nos diplômés choisissent d’intégrer le monde professionnel, il est à noter que des poursuites d’études sont possibles à la fin du cursus Ingénieur ISMANSCESI. Vous avez le choix entre un double diplôme ou une thèse CIFRE.
Double diplôme Université de Québec en Outaouais (UQO)
Le DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en Gestion de projet est un double diplôme qui vise à permettre aux apprenants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet.
De façon plus particulière, le DESS en Gestion de projet permet aux apprenants :
- D’acquérir les connaissances et les outils de base de la gestion de projet ;
- De développer des compétences et des attitudes permettant d’intervenir efficacement dans un environnement de projet.
Il se compose de 30 crédits canadiens :
- 15 attribués par reconnaissance des enseignements ISMANS CESI
- 15 attribués lors du trimestre d’automne à l’UQO
Ce programme se déroule sur 15 semaines à temps complet de début septembre à fin décembre.
Double diplôme Université de Sherbrooke au Canada (UdS)
En partenariat avec l’Université du Mans et l’Université de Sherbrooke au Canada, le parcours matériaux vous offre la possibilité d’obtenir un double diplôme « diplôme de maîtrise en chimie (M. Sc.) avec cheminement en nanomatériaux et caractérisation de pointe » de l’université de Sherbrooke.
Thèse CIFRE
La thèse est un travail de recherche d’une durée de trois ans dont l’objectif est de dépasser les frontières des connaissances d’un domaine scientifique donné. ISMANS CESI propose à ses jeunes diplômés souhaitant faire de la recherche des thèses en partenariat avec des industriels sous convention CIFRE.
Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).