Pour aller plus loin
Poursuivre ses études après ISMANS CESI
Si la majorité de nos diplômés choisissent d’intégrer le monde professionnel, il est à noter que des poursuites d’études sont possibles à la fin du Cycle Ingénieur-e ISMANS. Vous avez le choix entre un double diplôme ou une thèse CIFRE. Les doubles diplômes sont accessibles après la formation d’ingénieur-e en mécanique, en matériaux ou en performance industrielle. La thèse CIFRE est aussi accessible après le cycle ingénieur ISMANS CESI.
Double diplôme Université de Québec en Outaouais (UQO)
Le DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en Gestion de projet est un double diplôme qui vise à permettre aux apprenants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet.
De façon plus particulière, le DESS en Gestion de projet permet aux apprenants :
- D’acquérir les connaissances et les outils de base de la gestion de projet ;
- De développer des compétences et des attitudes permettant d’intervenir efficacement dans un environnement de projet.
Il se compose de 30 crédits canadiens :
- 15 attribués par reconnaissance des enseignements ISMANS CESI
- 15 attribués lors du trimestre d’automne à l’UQO
Ce programme se déroule sur 15 semaines à temps complet de début septembre à fin décembre.
Double Diplôme Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Le DESS Éco-Conseil est un double diplôme qui vise quant à lui à former des professionnels du développement durable. À leur sortie, les éco-conseillers disposent d’un bagage de savoirs et de savoir-faire qui leur permettent d’analyser les dimensions économiques, écologiques, sociales, éthiques et de gouvernance d’une problématique, tout en étant capable de communiquer aussi bien avec les spécialistes de ces disciplines qu’avec le public.
Les éco-conseillers y gèrent des projets ou des plans d’actions de développement durable, s’occupent de la gestion des matières résiduelles, de plans de formation ou de sensibilisation, de l’implantation de processus de certification environnementale. Ils imaginent des stratégies pour lutter contre les gaz à effet de serre, aident à la décision pour une meilleure actualisation de l’économie verte ou de la transition énergétique.
Les éco-conseillers participent aussi aux contrats de rivière, interviennent dans des consultations publiques, organisent des activités d’éducation relative à l’environnement et au développement durable, appliquent des grilles multicritères d’analyse de projets pour proposer des solutions adaptées à des problèmes complexes, etc.
Thèse CIFRE
Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.
Les CIFRE sont intégralement financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).