Recherche & Innovation

Propre à ISMANS CESI

Au cœur des activités de l’école

 La recherche et l’innovation ont toujours été au cœur des activités de l’école et ont su évoluer en fonction de ses différentes orientations stratégiques.

Les principales activités de recherche et d’innovation actuellement en cours portent sur la modélisation comportementale des structures mécaniques soumises à des environnements contraints.

Depuis septembre 2016 et avec l’intégration d’ISMANS au sein de CESI, les activités de recherche de nos enseignants-chercheurs s’intègrent au sein des deux domaines applicatifs que sont la Ville du Futur et l’Usine du Futur (Convention de partenariat entre CESI et ISMANS CESI).

La place de la recherche dans les formations d’ISMANS CESI

La recherche est omniprésente à travers nos enseignants-chercheurs. Grâce à la qualité de ses travaux, ISMANS CESI a su nouer de nombreux partenariats avec des industriels et des laboratoires. La synergie entre la recherche académique et l’industrie nous permet d’offrir à nos étudiants des enseignements de haut niveau et à nos partenaires l’accès aux avancées technologiques en contribuant à leurs développements.

Thèse CIFRE et ISMANS CESI

La thèse est un travail de recherche d’une durée de 3 ans dont l’objectif est de dépasser les frontières des connaissances d’un domaine scientifique donné. ISMANS CESI propose à ses jeunes diplômés souhaitant faire de la recherche des thèses en partenariat avec des industriels sous convention CIFRE.

Par  exemple,  M.  Yao   (ingénieur  ISMANS  CESI)   a réalisé une thèse CIFRE en collaboration avec le Laboratoire de mécanique et rhéologie (LMR) de l’Université de Tours, ISMANS CESI et  la  société  ST Microelectronics. Le sujet de la thèse de doctorat porte sur l’analyse expérimentale et numérique du comportement mécanique d’empilement de couches minces pour des composants microélectroniques. Sa thèse a été soutenue en juin 2018 avec succès.

À quoi sert la recherche ?

  • Entretenir les compétences scientifiques et techniques des enseignants-chercheurs afin de maintenir le niveau d’excellence des formations
  • Donner aux élèves ingénieurs l’occasion de se former par et pour la recherche
  • Contribuer aux développements technologiques des industriels partenaires ISMANS CESI