Recruter un stagiaire

Une formation en lien permanent avec l’entreprise

Pour l’entreprise, le stage peut être une réponse à ses besoins de recrutement, et la détection de jeunes talents. L’une des préoccupations majeures d’ISMANS CESI est de former des ingénieurs mécaniques et matériaux adaptables et opérationnels en entreprise, dès l’obtention de leur diplôme. À cet effet, les élèves-ingénieurs réalisent tout au long de leur cursus plusieurs stages obligatoires conventionnés en entreprise en France ou à l’étranger.

Les entreprises d’accueil et les tuteurs professionnels ont un rôle majeur dans le suivi de nos élèves. Ils doivent assurer une mise en perspective des enjeux du stage au regard des éléments de stratégie de l’entreprise. Ils participent à les faire grandir dans l’évolution et dans leur posture d’ingénieur.

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4 périodes de stages d’immersion en entreprise

Stage de 2ème année

Stage de 12 semaines : du 8 avril au 28 juin 2024

Stage Technicien-ne débutant-e

Ce stage en 2ème année du Cycle Préparatoire intégré est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique les compétences acquises pendant leur cursus de formation, et de découvrir le monde de l’entreprise.

Les entreprises d’accueil peuvent être des entreprises industrielles, de services, des établissements publics ou encore des institutions de recherche. Le stage peut se dérouler en France ou à l’étranger.

À ce stade, les étudiants ont acquis de solides bases théoriques et pratiques en Mathématiques, Sciences Physiques (Mécanique des Fluides, Transferts Thermiques, Résistance Des Matériaux, etc.) et Sciences Industrielles (Conception Assistée par Ordinateur, Fabrication Additive, Systèmes Embarqués, Processus Industriels, Qualité, etc.).

Stage de 3ème année

Stage de 12 semaines : du 6 mai au 26 juillet 2024

Stage Technicien-ne supérieur-e

Ce stage d’Ingénieur en 3ème année est l’occasion pour l’étudiant de mettre en pratique les compétences acquises durant son parcours précédant mais aussi par les compétences acquises au premier semestre. Le stage permettra à l’étudiant de confirmer son choix d’option pour l’année suivante et d’acquérir un premier niveau de maîtrise technique

Les entreprises d’accueil peuvent être des entreprises industrielles, de services, des établissements publics ou encore des institutions de recherche. Le stage peut se dérouler en France ou à l’étranger.

À ce stade, les étudiants du Cycle Ingénieur ont acquis des bases solides RDM, CAO (Surfacique et Volumique), algèbre et mathématiques, statistiques, Sciences des matériaux (métalliques et polymères), gestion de projets, communication etc…

Stage de 4ème année

Stage de 12 semaines : du 1er avril au 26 juillet 2024

Stage Assistant-e Ingénieur-e

Ce stage permet la mise en pratique des apports théoriques étudiés au sein de l’école et l’acquisition d’une première expérience professionnelle significative. Le stage à l’international est à privilégier.

Après leur stage de 4ème année en école d’ingénieurs, nos étudiants sont reconnus comme étant capables d’exercer le métier d’assistant ingénieur dans leur spécialité : mécanique, performance industrielle et matériaux.

Stage pour un élève Ingénieur-e en Mécanique

La formation en Mécanique dispensée en 4ème année porte sur la modélisation du comportement linéaire des structures et sur la validation de la pertinence des résultats.

Les étudiants qui suivent ce parcours acquièrent de solides bases théoriques et pratiques en mécanique linéaire : résistance des matériaux, mécanique des milieux continus, calcul de structure par éléments finis.

Stage pour un élève Ingénieur-e en Performance Industrielle

L’ingénieur Performance Industrielle et Amélioration Continue (PIAC) acquiert les connaissances et les compétences nécessaires dans les domaines de l’ingénierie Produit Process (métiers de la conception) et de la performance industrielle (métiers de l’industrialisation et de la fabrication).

Ce stage est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique et d’évaluer leurs compétences en terme de pilotage projet et de mettre en œuvre les enseignements du parcours : conception Produit Process, flux de production et implantation, gestion de production, Lean management, optimisation des procédés de fabrication…

Stage pour un élève Ingénieur-e en Matériaux

La formation en Matériaux en 4ème année porte sur la conception des matériaux. Les étudiants qui suivent ce parcours sont destinés à comprendre les phénomènes microscopiques régissant les propriétés utiles dans nos applications quotidiennes afin de participer à l’élaboration des matériaux de demain.

Ce parcours est réalisé avec nos universités partenaires : Le Mans Université et l’Université de Sherbrooke au Canada. La durée du stage est conventionnée par Le Mans Université, soit 8 semaines de stage.

À ce stade, les étudiants ont acquis de solides bases théoriques et pratiques en mécanique (modélisation, simulation) et matériaux (synthèse par voie chimique, formulation chimique, caractérisation), (rayons X, spectroscopies de masse, infrarouge etc.), MEB, RAMAN etc., et mécanique (modélisation, simulation).

Stage de 5ème année

Stage de 6 mois : du 1er avril au 29 août 2024

Stage Ingénieur-e

Ce stage est un tremplin vers une intégration dans le monde professionnel avec la réalisation d’un Projet de recherche et d’innovation.

Après leur stage de 5ème année en école d’ingénieurs, nos étudiants sont autonomes. Leur projet professionnel se finalise et ils cherchent à apporter des solutions aux problématiques des entreprises.

Stage pour un élève Ingénieur-e en Mécanique

La formation en Mécanique dispensée en 5ème année s’appuie sur les acquis de la 4ème année et porte sur la modélisation du comportement non linéaire des structures, ainsi que sur la validation de la pertinence des résultats.

Au terme de cette année de formation, les étudiants, déjà aptes à réaliser des études éléments finis dans le domaine linéaire, sont capables de mener à bien des calculs éléments finis dans le domaine non linéaire ainsi que des études de dynamique rapide et d’optimisation des structures.

Stage pour un élève Ingénieur-e en Performance Industrielle

L’étudiant en Performance Industrielle et Amélioration Continue consolide en 5ème année ses acquis de 4ème année. Il complète ses compétences en terme de pilotage projet (« faire ») par du management projet (« faire faire »), management d’équipe et transformation des organisations.

La 5ème année propose également le choix entre 2 modules d’approfondissement : Excellence opérationnelle, Ingénierie d’Affaires.

Stage pour un élève Ingénieur-e en Matériaux – Année de substitution avec l’Université de Sherbrooke

La formation en Matériaux est dispensée en 5ème année par l’Université de Sherbrooke au Canada. Elle viendra approfondir les connaissances en sciences des nanomatériaux selon une approche multidisciplinaire associée à cette discipline, parfaire les connaissances fondamentales et de s’initier à l’utilisation des techniques avancées de caractérisation des nanomatériaux. Les étudiants seront également initiés à la recherche sur les nanomatériaux.

La durée du stage est conventionnée par l’Université de Sherbrooke, qui propose également à nos étudiants un catalogue de stages.

L’évaluation par l’entreprise et par l’école 

L’élève est évalué par son tuteur professionnel qui se charge de remplir la fiche d’appréciation de l’école. L’élève est également apprécié à travers :

  • son rapport de stage présentant l’entreprise, la description du travail effectué et d’une journée type, les conditions du travail et l’environnement social.
  • sa soutenance orale exécutée devant un jury composé d’industriels ou des membres de l’équipe pédagogique.

Types de poste recherchés par les stagiaires

Pour les stagiaires en 2ème et 3ème année :

Les postes recherchés pour les stages sont équivalents à des postes de technicien au sein d’entreprises industrielles, de services, des établissements publics ou encore des institutions de recherche :

  • Bureau d’études / Conception
  • Bureau des méthodes
  • Service QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
  • Gestion de production
  • Amélioration continue
  • Service maintenance
  • Recherche et développement
  • Labo de recherche et essai

Pour les stagiaires en 4ème et 5ème année :

Stage pour un élève Ingénieur-e en Mécanique

Les postes recherchés sont équivalents à des postes d’assistants ingénieurs ou ingénieurs calculs au sein de bureaux d’études ou bureaux de calculs.

L’objectif du stage est de mettre en pratique les notions éléments finis acquises pendant l’année, notamment en réalisant le maillage, la modélisation et le calcul linéaire de structures mécaniques mais aussi la modélisation et le calcul par éléments finis de structures mécaniques dont le comportement pourrait être non linéaire.

Stage pour un élève Ingénieur-e en Performance Industrielle

Les étudiants du parcours Performance Industrielle effectuent un stage en tant qu’assistants ingénieurs ou ingénieurs au sein de bureaux d’études, de bureaux de méthodes ou d’industrialisation, d’ateliers de production, de bureaux Qualité, Gestion de production, Amélioration Continue etc.

Outre les aspects techniques, ils seront évalués sur leur capacité à cadrer et piloter l’avancement de leur projet afin de garantir l’atteinte des objectifs Coûts, Qualité, Délais définis au début de leur stage. L’objectif du stage est de mettre en pratique les notions d’amélioration acquises pendant l’année, notamment en réalisant un projet intégré industriel.

Stage pour un élève Ingénieur-e en Matériaux

Les postes recherchés pour le stage sont équivalents à des postes d’assistants ingénieurs ou ingénieurs au sein des bureaux d’études, laboratoires de recherche, grandes entreprises innovantes, etc.

L’objectif du stage est la mise en pratique des apports théoriques étudiés au sein de l’école qui permet à l’étudiant d’acquérir une véritable expérience professionnelle.

La gratification 

En France, lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs ou non, celui-ci fait l’objet d’une gratification. Cependant l’entreprise est libre de verser une gratification pour les stages dont la durée est inférieure ou égale à deux mois.

Campus Day : journée de stage dating & job dating 

Chaque année, au mois de novembre a lieu le Campus Day. Véritable évènement de l’école, le Campus Day est destiné aux entreprises ayant des offres de stages, des contrats de professionnalisation ou des emplois à pourvoir et auxquels nos étudiants et diplômés sont en mesure de pouvoir répondre favorablement. Venez recruter vos futurs collaborateurs !