Recruter dans notre école

Une formation en lien permanent avec l’entreprise

Quatre périodes de stages d’immersion

Les stages positionnés chaque année vous permettent, en tant qu’étudiants du Cycle Ingénieur-e de mettre en application vos connaissances dans un contexte professionnel. Chaque stage répond à des objectifs spécifiques et donne lieu à des visites en entreprise par l’équipe pédagogique et fait partie intégrante de l’évaluation.

2ème année du cycle préparatoire intégré 

Stage de 12 semaines

  • Période de stage : avril à juin
  • Objectifs : stage technicien : Découverte d’un secteur d’activité, organisation d’une entreprise, positionnement en tant que technicien au sein d’un service.
  • Types de services concernés au sein d’entreprises industrielles : Bureau d’études, bureau des méthodes, qualité, gestion de production, amélioration continue, etc…
  • Compétences des étudiants : Les étudiants de 2ème année de Cycle Préparatoire ont acquis de solides bases théoriques et pratiques en Mathématiques, Sciences Physiques (Mécanique des Fluides, Transferts Thermiques, Résistance Des Matériaux, etc.) et Sciences Industrielles (Conception Assistée par Ordinateur, Fabrication Additive, Systèmes Embarqués, Processus Industriels, Qualité, etc.).

Les points forts de nos étudiants sont la mise en situation et la découverte de concept par la pratique sur des cas concrets (pédagogie par problèmes et par projets).

1ère année du cycle ingénieur

Stage de 12 semaines minimum

  • Période de stage : mi-janvier à mi-avril
  • Objectifs : stage technicien : Découverte d’un secteur d’activité, organisation d’une entreprise.
  • Types de services concernés au sein d’entreprises industrielles : Bureau d’études, bureau des méthodes, qualité, gestion de production, amélioration continue, etc…
  • Compétences des étudiants : Les étudiants de 3ème année ISMANS CESI ont acquis de solides bases théoriques et pratiques en Mathématiques et statistiques, CAO (Surfacique et Volumique), Sciences des matériaux (métalliques et polymères), gestion de projet, etc.
  • Le stage 3A est l’occasion pour l’élève de mettre en pratique des compétences acquises pendant son cursus de formation et d’acquérir un premier niveau de maitrise technique.

2ème année du cycle ingénieur

Stage de 12 semaines minimum

  • Période de stage : mai à août
  • Objectifs : stage assistant ingénieur : Validation de votre choix d’orientation, mise en pratique des apports théoriques étudiés au sein de l’école et acquisition d’une première expérience professionnelle significative. Stage à l’international à privilégier
  • Types de services concernés au sein d’entreprises industrielles ou laboratoire de recherche :
    • Parcours Mécanique : Les postes recherchés sont équivalents à des postes d’assistant ingénieur au sein d’entreprises industrielles dans les services Bureau d’étude, Bureau de calculs.
    • Parcours Génie Mécanique : Les postes recherchés sont équivalents à des postes d’assistant ingénieur au sein d’entreprises industrielles dans les services Bureau d’étude, Bureau des Méthodes, Qualité, Gestion de production, Amélioration Continue, etc.
    • Parcours Matériaux : Les postes recherchés sont équivalents à des postes d’assistant ingénieur au sein des bureaux d’études, laboratoires de recherche, grandes entreprises innovantes, etc.
  • Compétences des étudiants :
    • Parcours Mécanique : Les étudiants en 4ème année ISMANS CESI ont acquis de solides bases théoriques et pratiques mécanique (RDM, MMC, modélisation, calcul, simulation, Éléments Finis) et matériaux.
    • Parcours Génie Mécanique : Les étudiants en 4ème année ISMANS CESI ont acquis de solides bases théoriques et pratiques en mécanique (RDM), matériaux, gestion de production, modélisation des flux de production, Lean Management, PLM, Innovation, développement et conception de produit/process, etc.
    • Parcours Matériaux : Les étudiants en 4ème année ISMANS CESI ont acquis de solides bases théoriques et pratiques mécanique (modélisation, simulation) et matériaux (synthèse par voie chimique, formulation chimique, caractérisation (rayons X, spectroscopies (de masse, infrarouge, etc.), MEB, RAMAN, etc.

3ème année du cycle ingénieur

Stage de 6 mois

  • Période de stage : avril à septembre
  • Objectifs : stage ingénieur : Tremplin vers une intégration dans le monde professionnel. Réalisation d’un Projet de recherche et d’innovation
  • Types de services concernés au sein d’entreprises industrielles :
    • Parcours Mécanique : Les postes recherchés sont équivalents à des postes d’ingénieur au sein d’entreprises industrielles dans les services Bureau d’étude, Bureau de calculs.
    • Parcours Génie Mécanique : Les postes recherchés sont équivalents à des postes d’ingénieur au sein d’entreprises industrielles dans les services Bureau d’étude, Bureau des Méthodes, Qualité, Gestion de production, Amélioration Continue, etc.
  • Compétences des étudiants :
    • Parcours Mécanique : Les étudiants en 5ème année ISMANS CESI ont acquis de solides bases théoriques et pratiques mécanique linéaire (RDM, MMC, simulation, Éléments Finis), mécanique non linéaire, stabilité/flambage, optimisation des structures et topologique, mécanique de la rupture, etc.
    • Parcours Génie Mécanique : Les étudiants en 5e année d’ingénieur ISMANS groupe CESI option Performance Industrielle et Amélioration Continue ont des compétences en mécanique (RDM), matériaux, fabrication additive et prototypage, gestion de production, modélisation des flux de production, Lean Management/Lean Manufacturing, Supply Chain, Maîtrise Statistique des procédés, PLM, Innovation, développement et conception de produit/process, etc.

Possibilité de cursus en alternance en 5ème année pour le parcours Génie Mécanique quelle que soit l’option

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail associant une formation dispensée à ISMANS CESI à son application au sein d’une entreprise.
Le contrat de professionnalisation est, pour l’étudiant, l’aboutissement d’un parcours d’excellence et une voie privilégiée pour le démarrage dans la vie professionnelle.
Pour l’entreprise, c’est un moyen efficace de recruter de jeunes collaborateurs expérimentés et formés à ses métiers (plus de 9 mois de présence dans l’entreprise).
En faisant la dernière année en alternance, le coût de la scolarité est à la charge de l’entreprise d’accueil et non plus à la charge de l’étudiant. L’étudiant reçoit chaque mois un salaire.

Avantages pour les entreprisesAvantages pour les alternants
Intégrer les compétences d’un élève ingénieur-e sur une période d’un an pour un coût avantageux.
Former le futur ingénieur-e aux métiers, outils et méthodes de l’entreprise.
Tester les aptitudes d’un futur collaborateur.
Bénéficier d’un appui financier de l’OPCO pour la prise en charge des coûts de formation et des dépenses liées à l’exercice.
Profiter d’un accompagnement professionnel complet, centré sur les besoins en compétences de l’entreprise choisie, et du suivi d’un enseignant tout au long de sa formation.
Poursuivre ses études en s’appuyant sur les expériences vécues en entreprise tout en étant rémunéré.
Démontrer tout son potentiel en vue d’une future embauche.
Bénéficier du statut de salarié, de l’assurance sociale (CPAM) et de la mutuelle de son entreprise.

Envoyer vos offres d’emploi à nos anciens étudiants 

Chaque mois, le service recrutement diffuse les offres d’emploi reçue dans le cadre de sa newsletter emploi à nos étudiants diplômés. Pour déposer vos offres, n’hésitez à nous contacter à : ismans@ismans.fr

Le Campus Day : journée de stagedating & jobdating 

Chaque année, au mois de Novembre a lieu le Campus Day. Véritable évènement de l’école, le Campus Day est destiné aux entreprises ayant des offres de stages, des contrats de professionnalisation ou des emplois à pourvoir et auxquels nos étudiants et diplômés sont en mesure de pouvoir répondre favorablement. Venez recruter vos futurs collaborateurs : la prochaine journée aura lieu le Jeudi 28 Novembre 2019 !

C’est l’opportunité pour chaque élève de rencontrer les industriels et d’être sensibilisé au monde de l’entreprise ainsi qu’au marché de l’emploi.

Pour déposer vos offres, vous inscrire à la prochaine édition, n’hésitez à nous contacter à : ismans@ismans.fr