Recruter un alternant

En contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage

ISMANS CESI est une école d’ingénieurs en 5 ans (recrutement post-bac). Elle offre à ses étudiants la possibilité de réaliser la dernière année d’études en contrat de professionnalisation, ou bien les 3 années de leur cycle d’ingénieur en apprentissage.

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont des contrats de travail associant une formation dispensée à ISMANS CESI à son application au sein d’une entreprise.

L’alternance est, pour l’étudiant, l’aboutissement d’un parcours d’excellence et une voie privilégiée pour le démarrage dans la vie professionnelle. Pour l’entreprise, c’est un moyen efficace de recruter de jeunes collaborateurs expérimentés et formés à ses métiers.

Recruter un alternant en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est proposé uniquement en dernière année du cycle d’ingénieur-e performance industrielle, du cycle d’ingénieur-e matériaux ou du cycle d’ingénieur-e mécanique.

Entreprises concernées :

Peuvent conclure des contrats de professionnalisation toutes les entreprises établies ou domiciliées en France, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif (EPA). Les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) et les entreprises d’armement maritime peuvent également conclure des contrats de professionnalisation.

Recruter un alternant en contrat d’apprentissage

En 2021, ISMANS CESI propose désormais le Cycle Ingénieur-e performance industrielle sous statut apprenti, qui se déroule sur 3 années de formation, de bac +2 à bac +5.

Le Cycle Ingénieur-e Performance Industrielle en apprentissage permet de former des ingénieur-e-s disposant d’une culture scientifique et technique leur permettant de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Entreprises concernées :

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.

Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans. Le contrat d’apprentissage peut être conclu au sein d’une entreprise privée, publique ou d’une association.

Les avantages de l’alternance pour les entreprises

  • Intégrer les compétences d’un élève ingénieur-e sur une période de trois ans (contrat d’apprentissage) ou d’un an (contrat de professionnalisation) pour un coût avantageux.
  • Former le futur ingénieur-e aux métiers, outils et méthodes de l’entreprise.
  • Tester les aptitudes d’un futur collaborateur.
  • Bénéficier d’un appui financier de l’OPCO pour la prise en charge des coûts de formation.

Procédure pour conclure un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

  • Définir la fiche de poste correspondant à la mission proposée.
  • Transmettre cette fiche à ISMANS CESI pour validation.
  • Transmettre le dossier à votre l’OPCO.
  • Procéder au recrutement de vos futurs alternants
  • Contacter l’OPCO pour la mise en place du contrat.

Nous contacter :

Référente recrutement : Marion HAEMMERER
mhaemmerer@ismans.cesi.fr – 06 99 95 75 96

ISMANS CESI
44, avenue Frédéric Auguste Bartholdi 72000 Le Mans

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Portes Ouvertes

SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2021

Venez vivre ou revivre l’expérience ISMANS CESI.

Visitez notre école et découvrez la pédagogie par projet.

Échangez avec nos équipes et nos étudiants.