Témoignage : nos étudiants en entreprise

Publié le

À l’occasion du renouvellement du partenariat avec l’entreprise CGR, deux de nos étudiants ISMANS CESI, Alix HERITIER & Achille NOGUE SIMO, actuellement en dernière année Génie Mécanique (Performance Industrielle et Amélioration Continue), ont accepté de nous livrer un témoignage sur leur 1er retour d’expérience ainsi que les différentes missions qu’ils occupent chez CGR International.

La parole à Achille

Mon accueil et mon installation se sont bien fait, les collègues sont tous disponibles pour répondre à mes questions et préoccupations. 

Je suis au bureau d’étude de l’entreprise. Je suis chef des projets sur lesquels je travaille, sous la tutelle du responsable bureau d’étude M. Nicolas BOISSEL. Mes projets portent sur le traitement thermique et l’aide à la manutention (ergonomie, gestion de temps et réduction des efforts physiques).

Etre chef de projet demande beaucoup de travail, déjà sur le plan personnel, une rapidité à comprendre le sujet et savoir mettre en pratique les outils et méthodes vus en cours.

Aujourd’hui, je suis entrain de développer une autonomie progressive, et d’acquérir en expérience. Pour réussir, on doit exprimer une vraie force morale et physique et accepter de mettre sa vie sociale entre parenthèses, Il faut également être capable de s’adapter à l’entreprise, d’aller de l’avant pour s’affirmer et faire sa place. Les conditions sont alors réunies pour tirer pleinement parti de cette expérience, véritable porte d’entrée dans la vie professionnelle.

La parole à Alix

Après avoir réalisé mes deux premières années au sein de l’ISMANS CESI, j’ai entamé ma dernière année en option PIAC (Performances Industrielles et Améliorations Continues) en spécialité Excellence Opérationnelle.

Au mois d’août, j’ai eu la chance d’obtenir un contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise CGR International afin de réaliser ma dernière année de ce cycle d’ingénieur. C’est donc à partir de mi-septembre que j’ai rejoint l’entreprise CGR, situé dans le 61 à Igé.

Cette année en contrat de professionnalisation est intéressante pour pouvoir appliquer plusieurs années de théoriques au sein d’un monde nouveau, le monde du travail.

CGR est une entreprise internationale basée sur 4 continents, spécialisée dans la production de tous types de ressorts pour le domaine de l’automobile, de l’aéronautique ou encore du médical.

Au sein de l’entreprise, je suis en charge du déploiement de plusieurs chantiers 5S sur un secteur en particulier, le secteur Fil Formé. L’attribut le plus remarquable au sein du site de production est la COMMUNICATION. C’est une des facultés pour moi, la plus importante au sein d’une entreprise. Et dans cette entreprise, elle est fortement développée, tout le monde est à l’écoute de tout le monde.

De mon côté, mon début de contrat au sein de cette entreprise n’est que positif. Je ne regrette pas mon choix d’avoir signé un contrat au sein de CGR International.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Portes Ouvertes Digitales

SAMEDI 27 FÉVRIER

Venez vivre en LIVE l’expérience ISMANS CESI.

Découvrez la pédagogie de notre école.

Échangez avec nos équipes.