Témoignage | Apprentie Ingénieure, Rachel nous raconte son parcours avec ISMANS CESI

Publié le

Nos élèves Ingénieurs témoignent sur leur formation en alternance avec ISMANS CESI. Rachel, est apprentie en qualité, sécurité, environnement. Elle nous partage son expérience.

Découvrez le parcours de Rachel…

Rachel est élève en Cycle Ingénieur-e, parcours Performance Industrielle et Amélioration Continue.

Elle témoigne aujourd’hui sur :

  • Son parcours de formation avant ISMANS CESI
  • Son choix pour l’alternance
  • Le poste qu’elle occupe et ses différentes missions en entreprise
  • Son ressenti sur l’alternance
  • La suite après son diplôme

Quel est ton parcours ?

Après avoir obtenu mon bac S spécialité physique-chimie, j’ai intégré le Cycle Préparatoire Intégré à ISMANS CESI, afin d’avoir des notions et compétences généralistes. J’ai réalisé mon stage de fin de 2ème année au sein d’un hôpital pour un projet d’ouverture d’unité où j’étais cheffe de projet. J’ai ainsi pu mettre en pratique les compétences managériales et de gestion de projet abordées lors des 2 années du Cycle Préparatoire. Aujourd’hui, je suis en 1ère année du Cycle Ingénieur-e, en spécialité Performance Industrielle et Amélioration Continue (PIAC), en alternance.

Pourquoi l’alternance ?

L’alternance a été une évidence pour moi. Je voulais pouvoir me rendre compte, de manière plus approfondie, du réel travail d’une ingénieure et ainsi conforter mon choix de filière. Cela me permet également de doubler mes compétences, puisqu’en cours nous abordons des domaines assez variés, alors qu’en entreprise je me spécialise et j’apprends réellement le fonctionnement du monde de l’industrie. De nature stressée, je savais que de cette façon, la transition de fin d’études entre l’école et le monde professionnel serait beaucoup plus simple pour moi, et je saurai de manière plus certaine ce que je veux faire ou non.

Quelles sont tes missions ?

Je suis aujourd’hui dans le service Qualité Sécurité Environnement de mon entreprise. Mon principal projet consiste à revoir et améliorer les postes de travail d’un point de vue ergonomie. Je participe également au fonctionnement du service grâce à des missions en lien avec la qualité (audit, gestion des non-conformes), la sécurité (formations, réglementations), et l’environnement. Mes missions me permettent d’avoir une vision globale du service et des diverses actions qui y sont gérées.

Quel est ton ressenti sur l’alternance ?

Je ne regrette absolument pas mon choix d’alternance. Si des personnes hésitent et ont quelques réticences par rapport à la charge de travail ou au rythme notamment ; soyez rassurés ça se fait très bien ! L’avantage de l’alternance est qu’on a les 2 statuts (apprenti et salarié), ce qui nous permet de commencer à prendre une place dans le monde du travail, tout en gardant une vie étudiante et en continuant à apprendre.

Et après ?

Après l’obtention de mon diplôme, j’aimerais poursuivre mes études en approfondissant mes connaissances en chimie et management pour me diriger vers des industries pharmaceutiques, cosmétiques. Cela me permettrait de faire à la fois du management, de l’amélioration continue, et de la recherche dans un domaine qui me passionne.

RDV Digital ISMANS CESI RDV Digital ISMANS CESI RDV Digital ISMANS CESI
RDV Digital ISMANS CESI

ISMANS CESI en fête !

MERCREDI 8 JUIN, DE 14H À 17H30

Rejoignez l'événement ! Une journée portes ouvertes pas comme les autres

Venez vivre ou revivre l’expérience ISMANS CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants