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L’ingénieur doit en permanence adapter les solutions aux usages et développer des services répondant aux exigences des donneurs d’ordre. Il doit aussi être un Homme d’innovation, un Homme de conduite de projet capable de mobiliser des équipes « multiculturelles » (techniques, financières, commerciales, artistiques, …) et de mener le projet à bon port dans les délais.
« En dernière année de formation, durant le semestre académique, les étudiants de notre école d’ingénieurs au Mans réalisent un projet tutoré par un enseignant-chercheur, proposé par un industriel qui émet un cahier des charges. Les étudiants, par équipes, disposent de 280 heures pour apporter une solution en respectant les exigences de délai et de qualité au juste coût. Ils réalisent des études de faisabilité, testent différentes approches technologiques, etc.» explique Damien DEROUET, Directeur R&D et partenariats à ISMANS et responsable de ce module.
Les sujets proposés présentent une connotation « R&D » et s’inscrivent dans l’une des trois voies d’approfondissement (VAP) de l’école :
- VAP INGÉNIEUR CALCUL DE STRUCTURES MÉCANIQUES
- VAP INGENIEUR MATERIAUX
- VAP INNOVATION FRUGALE et REENGINEERING
Du 22 au 24 février 2016, les 42 étudiants en 3ème année ont présenté les travaux réalisés au cours du premier semestre devant un jury composé des industriels impliqués, d’enseignants chercheurs d’ISMANS et, nouveauté 2016, présidé par un Ancien diplômé de l’école.
ISMANS remercie :
- les Ismansciens Jeannou BERGE, David MARQUES et Nelson De OLIVERA pour avoir accepté de présider ces jurys,
- les entreprises AUXITROL, BOURBON AUTOMOTIVE PLASTICS, CANAM France, DELTA COMPOSANT, Groupe LEBLANC, LEGRAND, PLASTIVALOIRE, SALOMON, SICA2M, SOURIAU pour la confiance donnée à nos étudiants,
- L’Université du Maine (IUT et IMMM), le CNRS (IUSTI) et l’Institut Automobile du Mans pour leur implication et leur soutien.