ISMANS Kart Cross, la nouvelle association étudiante de l’école

Publié le

Romain, Mathéo G., Pierre et Mathéo B. viennent d’officialiser la création d’une nouvelle association au sein de l’école d’ingénieurs au Mans : ISMANS Kart Cross ou encore ISMANS K-Cross pour les intimes. Comme son nom peut l’évoquer, il s’agit d’un club dédié au sport automobile, une passion partagée par les membres de l’équipe, mais détrompez vous, cela ne ressemble pas du tout au karting.

Les membres de l’équipe

Romain THUILLIEZ : président de l’association, il possède des compétences en pilotage et notamment dans le milieu du kart-cross.

Mathéo GRAS dans les rôles le vice-président et de secrétaire ! Ses compétences ne sont plus à démontrer dans la mécanique mais aussi pour l’organisation d’évènement !

Mathéo BRASIER, compétent dans le démarchage et la gestion de projet, il tient le rôle de trésorier.

Pierre GRAVELEAU, tout simplement membre de l’association ISMANS Kart-Cross.

Nous sommes allés à leur rencontre afin d’en savoir plus sur la création de cette nouvelle association étudiante. Découvrez leurs réponses !

Pourquoi créer une association étudiante autour du kart cross ?

« Tout d’abord en raison de la grande diversité de niveau dans cette discipline. En effet il est possible d’évoluer très rapidement même sans avoir énormément de connaissances de la course. De plus le kart-cross permet de développer notre capacité à s’adapter en raison des grands changements d’un circuit à l’autre, tant au niveau du tracé que de la composition de la piste. D’un autre côté, le kart-cross permettrait de développer nos compétences en tant qu’ingénieur car nous pourrons par exemple pratiquer des études de façon à améliorer les performances ».

C’est quoi le kart-cross ? En quoi consiste cette discipline ?

« Il s’agit d’une discipline de sport automobile dans laquelle des pilotes s’affrontent sur des circuits de terre à bord de kart-cross, c’est-à-dire des machines à châssis tubulaires avec des cylindrées allant de 500 cm3 à 650 cm3. Les courses se divisent en une séance d’essai libre, une séance d’essai chronométrée, trois manches ainsi qu’une finale si on se qualifie lors des manches.

Cette discipline regroupe 4 catégories en Ufolep :

  • La catégorie 602 équipée d’un moteur de 602 cm3 qui développe environ 2cv pour un poids minimal de 305 kg.
  • La catégorie 500 qui est équipée de moteur allant jusqu’à 500cm3 pour un poids minimal de 305 kg.
  • La catégorie ER6 équipée de moteur de 649 cm3 pour un poids minimal de 305 kg. C’est dans cette catégorie que nous avons pour projet de participer.
  • La catégorie Open. Cette catégorie regroupe des karts propulsés par des moteurs allant de 501 cm3 à 600 cm3 avec un poids minimal de 320kg. Il s’agit de la plus haute catégorie en kart cross Ufolep.

De plus, cette discipline permet le partage de la passion car des journées roulage non comptabilisées dans le championnat sont organisées de façon à pouvoir faire rouler d’autres gens que les pilotes. »

Quels sont vos projets pour 2023 ?

« Nos projets pour 2023 seraient d’acheter un châssis de kart ainsi que tous les éléments nécessaires à la finition du kart et le monter. De plus, si nous trouvons assez d’argent rapidement nous envisageons de commencer les essais avant 2024 ainsi que participer à quelques courses de façon à commencer la compétition et le championnat dans son intégralité dès le début 2024. »

Pour soutenir l’association, vous pouvez vous rendre sur la plateforme HelloAsso pour faire un don, tout simplement les suivre sur Instagram !

Des activités et des associations pour tous !

À ISMANS CESI, vous pouvez exercer au travers des différents clubs et associations, plusieurs activités sportives, culturelles, humanitaires ou créatives vous permettant d’exprimer vos talents, vos capacités de management, d’organisation, de communication ou encore de gestion pour acquérir de nouvelles expériences et partager des moments uniques !

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 25 MAI 2024

Le rendez-vous incontournable pour votre poursuite d’études en école d’ingénieurs !